"Je suiNG Grâces quatres la Vierge Marie. Allez dire au clergé et aux consuls de Cotignac de me bâtir ici même une église sous le vocable de Notre Dame de Grâces, et qu'on y vienne en procession pour recevoir les dons que je veux y répandre", cette injonction de la belle dame qui apparait en 1519 à Cotignac fait écho au désir de Dieu de proposer inlassablement son amour. Pour rejoindre tous ceux qui ne vont pas à lui, notre évêque, au terme du Jubilé des 500 ans de l'apparition, a voulu que la statue de Notre Dame de Grâces parcoure toutes les paroisses de son diocèse. C'est ainsi que nous avons reçu la "visite" de Notre Dame lesNDGrâces trois 23 et 24 janvier dernier. Parce que cette initiative n'a pas été préparée en amont mais aussi pour bien d'autres raisons, elle n'aura pas eu l'accueil qu'elle reçut en 1945, lors de son dernier passage. Néanmoins la ferveur était au rendez-vous. Gageons qu'ayant mesuré le recul de la foi opéré depuis 75 ans par l'accumulation des petits renoncements du clergé et des fidèles, elle répandra plus largement sur Lorgues les grâces divines dont nous avons tous besoin.