Notre prière silencieuse mais fervente continue de s’élever vers le Ciel, c’est en elle que nous faisons l’expérience de notre unité.rameaux

A commencé, avec la célébration des Rameaux la Semaine Sainte qui rassemble d’ordinaire les chrétiens au pied de la Croix et les invite à suivre leur Maître jusqu’à l’exultation pascale.

Cette année, comme les apôtres terrés dans la peur, nous suivrons ce chemin seuls, mais dans la paix et l’espérance, déjà illuminés par la Résurrection qui est proche.

C’est le sens des rameaux que nous avons portés ce jour : verts, ils témoignent de la vie qui demeure et se manifeste, exubérante, au printemps qui met un terme à l’hiver, comme la lumière de Pâques dissipe les ténèbres de toutes nos morts.

Dimanche donc, chacun de nous a pu prendre chez lui un rameau vert (olivier, buis …) pour le placer sur ou auprès de la croix (tiens, en avons-nous une en bonne place à la maison ?), car nous avons besoin de ritualité, et ce geste, partagé par tous, est encore une marque de communion entre nous.

Mais est-il bénit ? Pas plus que nous pouvons nous nourri en regardant une émission culinaire à la télévision, nos rameaux n'ont pu être bénits "par les ondes"... quoi qu'on ait pu dire. Mais ce signe garde son sens et peut-être plus que jamais en cette année où il exprime avec plus de force notre espérance et notre foi en la puissance de vie que représente la Croix.

Je propose que nous nous retrouvions tous avec nos rameaux à la main le premier dimanche où nous serons autorisés à célébrer de nouveau la messe ensemble et là, je les bénirai dans la joie d’avoir surmonté l’épreuve.

Mettre à disposition à l’église des rameaux bénits, comme nous y invitait le diocèse, me semble irresponsable : ce serait offrir à tous ceux qui viendraient y choisir ce qui leur convient, un foyer de contamination autrement plus dangereux que la communion donnée par le seul prêtre !

Dans le silence et la paix, vivons ensemble cette Grande Semaine où Dieu pour de bon nous donne rendez-vous, et de façon toute particulière.