L’HiverL'Hiver

Temps de germination silencieuse, l’hiver est un temps de grâce qui porte en lui l’espérance des futurs. Au-delà de la mort apparente de la nature, du froid qui saisit, de la lumière plus rare, se construit quelque chose dans le silence, la solitude et l’intimité que l’époque favorise. C’est pour chacun de nous une invitation au recueillement, à l’introspection mais aussi à l’approfondissement dans la prière et la lecture. A travers les hivers de nos vies et de notre monde aussi, c’est-à-dire dans les déserts ou les abandons, aux jours où l’horizon se bouche et où tout devient sombre, une lumière intérieure nous habite que nous sommes invités à redécouvrir et à entretenir. La fête de Noël nous a appris que désormais Dieu avait visité notre monde et qu’il ne l’abandonnerait plus : « Je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde ». Alors que la sainte Famille part secrètement en Égypte pour fuir la fureur d’Hérode, Dieu ne cesse d’habiter cette terre. Sachons goûter ce bonheur comme un trésor caché, alors même que le monde peut sembler le rejeter.

"Les grâces que je veux répandre"

"Je suiNG Grâces quatres la Vierge Marie. Allez dire au clergé et aux consuls de Cotignac de me bâtir ici même une église sous le vocable de Notre Dame de Grâces, et qu'on y vienne en procession pour recevoir les dons que je veux y répandre", cette injonction de la belle dame qui apparait en 1519 à Cotignac fait écho au désir de Dieu de proposer inlassablement son amour. Pour rejoindre tous ceux qui ne vont pas à lui, notre évêque, au terme du Jubilé des 500 ans de l'apparition, a voulu que la statue de Notre Dame de Grâces parcoure toutes les paroisses de son diocèse. C'est ainsi que nous avons reçu la "visite" de Notre Dame lesNDGrâces trois 23 et 24 janvier dernier. Parce que cette initiative n'a pas été préparée en amont mais aussi pour bien d'autres raisons, elle n'aura pas eu l'accueil qu'elle reçut en 1945, lors de son dernier passage. Néanmoins la ferveur était au rendez-vous. Gageons qu'ayant mesuré le recul de la foi opéré depuis 75 ans par l'accumulation des petits renoncements du clergé et des fidèles, elle répandra plus largement sur Lorgues les grâces divines dont nous avons tous besoin.

Urgence

Benoit XVIbis

« Comme [saint Augustin] nous pouvons affirmer : « Silere non possum ! Je ne peux pas me taire ! » Il est urgent, nécessaire, que tous évêques, prêtres et laïcs, retrouvent un regard de foi sur l’Eglise. »

Benoît XVI

(dans un livre issu d’entretiens avec le cardinal Sarah, paru le 15 janvier 2020 : Des profondeurs de nos cœurs)

Offrandes de messe

Au cours de l’Assemblée plénière des évêques de France en novembre 2019, a été proposée une harmonisation des offrandes de messes, au terme de laquelle, notre évêque, Monseigneur Dominique Rey, a décidé qu’à partir du 1er janvier 2020, il serait indiqué aux fidèles demandant une intention de messe que le don libre fait à cette occasion peut être de l’ordre de 18 euros (au lieu de 17 précédemment).

Dans nos prières

Avis de deces r

Nous portons dans nos prières

Monsieur Robert Codoul,

décédé le 27 janvier 2020,

dont les funérailles seront célébrées

mercredi 29 janvier, à 10h30,

à la collégiale de Lorgues.

Se mettre à l’école des saints

saint

Il est bien de fêter les saints et de prier pour que leur exemple nous stimule mais si nous ne les connaissons pas, cela reste bien factice. Le site de la paroisse vous permet de vous y aider. Sur la gauche de la page d’accueil une ligne « recevoir les saints du jour » vous invite à inscrire votre adresse mail puis à cliquer sur « s’inscrire » et vous recevrez chaque matin quelques lignes présentant les principaux saints fêtés le jour même, elles vous feront découvrir des visages insoupçonnés de la sainteté, elles vous conduiront peut-être à vouloir en approfondir quelques uns. N’hésitez pas, vous ne risquez rien sinon de finir par leur ressembler. Une touche « se désinscrire » permet tout aussi facilement de faire un autre choix…

Mardi  28 Janvier

Pour recevoir chaque matin quelques lignes présentant les principaux saints fêtés le jour même il suffit de s'inscrire avec son adresse de messagerie.

Désinscription à tout moment

Offices dominicaux