×

Avertissement

Échec du renommage

Saints Jean Wall et Jean Kemble, bienheureux Thomas Percy, Guillaume Lacey, Richard Kirkman, martyrs

Jean Wall était originaire du Lancashire, il se prépara au sacerdoce au séminaire de Douai, puis à Rome où il devient Frère Mineur sous le nom de Joachim de Sainte Anne. Après plus de vingt ans de ministère pastoral exercé en cachette, il fut arrêté, condamné à mort comme prêtre fidèle à l'Église romaine, pendu et dépecé près de Redhill (Worcester) sous le roi Charles Ier, en 1679.        

Jean Kemble était originaire de l'Herefordshire, il fit ses études sacerdotales à Douai où il fut ordonné prêtre. Il exerça son ministère dans la clandestinité pendant cinquante-trois ans, et fut finalement arrêté à l’âge de quatre-vingts ans, condamné à mort et conduit à la potence à Hereford, en 1679.

Comte de Northumbrie, Thomas Percy fut incarcéré pendant trois ans puis il eut la tête tranchée à York, sous la reine Élisabeth Ière, pour sa fidélité à l’Église catholique romaine en 1572.

Les deux prêtres Guillaume Lacey et Richard Kirkman furent condamnés à mort en 1582 parce que restés fidèles à l'Église catholique. Ils furent conduits au supplice du gibet à York. Guillaume Lacey était originaire de Settle et avait transformé sa maison en refuge pour les catholiques persécutés. Resté veuf par deux fois, il partit à Reims pour étudier la théologie et c'est à Rome qu'il avait reçu l'ordination sacerdotale. À son retour en Angleterre, il fut arrêté durant la célébration de la messe.

Go to top