Toussaint
fête de tous les saints

Retable de tous les saintsL’Église tient à fêter aujourd’hui la multitude des baptisés de toutes races, de toutes langues, de toutes nations, qui sont fils adoptifs par la grâce divine et participant de la vie trinitaire, cette multitude est anonyme pour le moment à nos yeux : Dieu seul la connaît Lui qui les a appelés. Il est évident qu’elle déborde le calendrier officiel des saints, qui ne peut comporter que les noms de ceux qui auront été portés par une réputation ; la simplicité, l’humilité, le silence et la discrétion qui sont des ingrédients précieux de la sainteté ont probablement conduit auprès de Dieu des héros plus grands encore de la sainteté, que nous découvrirons un jour et qui sont pour nous, dès maintenant, de précieux intercesseurs.

Dès le IVème siècle l’Église syrienne consacrait un jour à fêter tous les martyrs dont le nombre était devenu si grand qu'il rendait impossible toute commémoration individuelle. Trois siècles plus tard, le pape Boniface IV transformait le Panthéon romain, dédié à tous les dieux, en une église consacrée à tous les saints. Chaque Église locale fêtait ses saints à des dates différentes, jusqu'en 835, où elle fut fixée au 1er novembre.