Bienheureux Boleslas Strzelecki, prêtre et martyr

Bienheureux Boleslas Strzelecki, prêtre et martyrNé le 10 juin 1896, à Poniemoń (Pologne), Boleslaw Strzelecki est ordonné le 21 décembre 1918 dans la chapelle du séminaire de Sandomierz dans le diocèse de Radom.
Après un vicariat dans une paroisse il reprend des études à l’université de Varsovie pour obtenir un doctorat en droit canonique. Nommé préfet des écoles élémentaires et inspecteur de l’enseignement religieux, il s’efforcera d’élever le niveau de connaissance des enfants, leur distribuant gratuitement des bibles, des livres de prière, des chapelets. Recteur de l’église de la Sainte-Trinité à Radom de 1935 à 1940, il se dévouera pour les pauvres et ses compatriotes arrêtés après l’invasion de son pays par l’Allemagne. La ville de Radom comptait 40% de juifs avant la guerre. Arrêté le 7 janvier 1941 au motif « d’abus de sa fonction dans l’assistance aux prisonniers de guerre », il est transféré à Auschwitz où, contraint à d’épuisants travaux il mourra le 2 mai 1941.