Sainte Hélène de Skövde, martyre

Sainte Helene de SkövdeHélène naît en 1101 dans une famille de la noblesse suédoise à Skövde au sud-ouest de la Suède. Elle se marie, met au monde plusieurs enfants mais alors que ceux-ci sont entrés dans l’âge adulte, elle perd son mari. Elle distribue alors une large partie de ses biens aux pauvres, finance l’église de Skövde et se retire dans une ferme où elle mènera une intense vie spirituelle tout en se dévouant aux autres.

L’une des filles d’Hélène était mariée à un homme cruel qui terrorisait son entourage, y compris sa femme à laquelle il n’épargnait aucune violence. Il fut un jour assassiné par ses propres serviteurs qui découverts, accusèrent la famille de l’épouse d’avoir organisé le complot.

Sans même songer qu’Hélène était alors en pèlerinage à Jérusalem, la famille du défunt réclama le prix du sang et l’assassina à son retour, alors qu’elle se rendait seule à l’église en 1160.