Saint Edmond Genings et ses compagnons, martyrs

Protestant allemand, converti à la foi catholique, Edmond Genings fit ses études au séminaire anglais de Reims où il fut ordonné prêtre en 1590. De là, il entra en Angleterre, fut arrêté alors qu’il célébrait la messe chez lui et condamné à être pendu, puis écartelé, à Londres, un an après.

Eustache White fit ses études sacerdotales à Reims puis à Rome. Il fut ordonné prêtre en 1588, entra en Angleterre où il fut arrêté pour sa fidélité à l’Église romaine. Il fut exécuté à Tyburn en 1591.

Jean Mason était un laïc anglais, originaire du Westmoreland, qui fut pendu en 1591 à Tyburn avec quatre compagnons, dont Sidney Hodgson, pour avoir aidé des prêtres catholiques romains.

Avec eux, nous commémorons encore les saints martyrs Polydore Plasden et Brian Lacey, prêtres, Swithun Wells, maître d’école pendu à la porte de sa maison, victimes de la persécution contre les catholiques au temps de la reine Élisabeth Ière. Ils furent condamnés à mort, les prêtres parce qu’ils avaient gagné l’Angleterre, les laïcs parce qu’ils leur étaient venus en aide.