Philippa née en 1200, était originaire de Petrella Salto du Cicolano, dans les montagnes des Abruzzes en Italie. Son père, seigneur du château de Mareri, était le plus grand propriétaire terrien de la région. Saint François qui prêchait alors une mission fut reçu dans sa famille. Après l’avoir entendu Philippa décida alors de consacrer sa vie au Christ dans la pauvreté.
Ses parents ayant déjà pensé à un bon parti pour elle, Philippa leur résista en se coupant les cheveux et en s’isolant dans un recoin de la maison. Son frère, Thomas, ayant tenté également de la dissuader d'entrer en religion, elle quitta la maison paternelle pour un ermitage de la région.
Ayant compris que rien ne la ferait désormais renoncer à sa vocation, sa famille fit reconstruire pour elle et les compagnes qui l’avaient rejointe une maison religieuse abandonnée sur leurs propriétés, à Borgo San Pietro, près de Rieti. C’est là que Philippa fonda les Sœurs de Saint-François : elles adoptèrent une règle proche de celle de sainte Claire. Un des disciples de saint François, le bienheureux Roger de Todi devint leur directeur spirituel.
Choisie comme abbesse, Philippa tomba bientôt malade et mourut entourée de ses sœurs en 1236.