Saint Cuthbert, évêque

Saint Cuthbert  évêqueNé vers 634, il est élevé en Écosse, il travaille d’abord comme berger. A 15 ans, il décide après une expérience spirituelle, de devenir moine. Il est reçu à l’abbaye de Melrose, dont le prieur, saint Boisil, lui enseigne les Écritures et les principes de la vie religieuse. Quelques années plus tard, il accompagne l'abbé Eata au nouveau monastère de Ripon, où il exerce la charge d'hôtelier. Il retourne ensuite à Melrose, où il est élu abbé en remplacement de Boisil, décédé de la peste en 664. Un conflit s'étant produit à Lindisfarne, monastère frère de Melrose, il se rend sur place, parvient à ramener la paix et y demeure plus de douze ans comme abbé, où il introduit la liturgie romaine. Il se retire ensuite sur l’île de Farne et s'installe dans une caverne. Huit ans plus tard, tous les notables de la région lui rendent visite et le supplient d'accepter la dignité épiscopale. Il refuse tout d'abord, mais finit par accepter, et c'est à York qu'il est finalement consacré comme évêque de Lindisfarne, en 685. Moins de deux ans plus tard, cependant, il tombe malade et abandonne son siège pour passer les deux derniers mois de sa vie dans son île de Farne où il meurt le 20 mars 687.