Saint Achard de Saint-Victor, évêque d’Avranches
Achard était d’origine anglaise ou normande. Vers le milieu du XIIe siècle, il est chanoine régulier de l’abbaye Saint-Victor à Paris, haut lieu de l’activité intellectuelle de l’Occident chrétien. C’est alors qu’il écrit plusieurs ouvrages importants dont l’un sur « L’unité de Dieu et la pluralité des créatures » n’a été découvert qu’en 1959 et réédité en 2013. En 1155 il est élu abbé de Saint-Victor.
C’est en 1162 qu’il deviendra évêque d’Avranches et le restera jusqu’à sa mort en 1171. Il laissera une œuvre doctrinale très importante comptant notamment un traité de métaphysique et un recueil de sermons. Il était lié à saint Thomas Becket, l’archevêque martyr de Cantorbéry et, au lendemain de sa mort, c’est au pied de la cathédrale d’Avranches que le roi Henri II qui en avait commandité le meurtre reçut à genoux l’absolution des légats pontificaux.
Saint Achard a été inhumé dans l’abbatiale de la Lucerne en Normandie dont il avait approuvé la fondation quelques années auparavant avec pour épitaphe : Hic jacet Achardus episcopus cujus caritate divitata est paupertas nostra (ci-gît l’évêque Achard dont la charité a enrichi notre pauvreté).