Saint Augustin Schœffler, prêtre et martyr
Augustin Schoeffler né le 22 novembre 1822 à Mittelbronn dans le département de la Moselle fit, après le collège, ses études au grand séminaire de Nancy puis au séminaire des Missions étrangères de Paris.
Ordonné prêtre le 29 mai 1847, il reçut sa mission pour le Tonkin (actuel Vietnam). Les persécutions venant de reprendre dans le pays, il dut se déguiser en chinois pour rejoindre son lieu de mission. En six mois il apprit la langue et s’émerveilla de la foi qu’il rencontrait parmi ses fidèles.
Au printemps 1850 son évêque l’envoya dans une province du nord-ouest à Son Tay. Il était le seul européen avec huit confrères vietnamiens et quinze mille chrétiens. Le 1er mars 1851 sur ordre de l’empereur Tu Duc, il est arrêté et jeté en prison. Le 5 mars 1851, reconnu coupable de prosélytisme, il est décapité au sabre le 1er mai et sa tête jetée dans le fleuve Rouge. Il avait 29 ans. Sa tête ne fut jamais retrouvée mais de nombreux chrétiens bravant les interdictions lui offrirent une sépulture dans un village chrétien.