Saint Théodard, évêque

Né vers 840 dans le comté de Toulouse au sein d’une famille aristocratique, devenu diacre de l’Église de Narbonne, il fut le secrétaire de l’archevêque Sigebode auquel il succède en 885. Il eut à réparer les ruines laissées par l’invasion musulmane et à protéger son peuple des razzias qui leur permettaient d’enlever biens et personnes. Ainsi procéda-t-il à la restauration de la cathédrale de Narbonne, au rétablissement du diocèse d’Ausonne dans la Marche d’Espagne (aujourd’hui Vic, en Catalogne) détruit par les Sarrasins et jusque-là rattaché à Narbonne, consacra-t-il une partie de ses biens à racheter des captifs et à protéger son peuple. A la fin de sa vie, il sentit le besoin de se retirer pour se préparer à la mort et il demanda asile au monastère de Montauriol, fondé autrefois par les libéralités de sa famille (près duquel sera créée la ville de Montauban). Il s’y éteint le 1er mai 893 en confessant au Seigneur : « Te chercher et t’aimer n’ont jamais cessé d’être la première de mes préoccupations. »