Saint Joseph-Marie Rubio Peralta
José María Rubio y Peralta naît en 1864 à Dalías en Espagne. Il entre au petit séminaire en 1876, puis au grand en 1878. Il est ordonné prêtre en 1887. Il désire s’orienter vers les Jésuites mais il ne peut réaliser son vœu dans l’immédiat car il doit s’occuper d’un prêtre âgé et malade. Il est d’abord vicaire, puis curé. En 1890, appelé par l’évêque de Madrid, il est nommé professeur au grand séminaire (métaphysique, latin et théologie pastorale).
En 1906, il fait un pèlerinage en Terre sainte et, réalisant son vieux désir, entre au noviciat des Jésuites de Grenade. Il prononcera ses vœux le 12 octobre 1908. Le Père Rubio a une forte spiritualité marquée par les Exercices spirituels de saint Ignace de Loyola. Sa devise est : « Faire ce que Dieu veut et vouloir ce que Dieu fait ». Il prêche de façon simple et incisive. Beaucoup se convertissent. Il soutient la vie de foi des fidèles et leur fait partager ses activités de charité car il s’occupe des pauvres de Madrid ; il les visite dans leurs quartiers et leur apporte une aide tant spirituelle que matérielle. Il multiplie pour eux les exercices spirituels. Il crée aussi des écoles gratuites. ‘L’apôtre de Madrid’, comme l’appelle l’archevêque de Madrid, meurt à Aranjuez le 2 mai 1929.
Par son activité spirituelle et caritative, « Saint José María Rubio (...) forma de nombreux chrétiens qui devaient par la suite mourir martyrs pendant la persécution religieuse en Espagne. » (Jean-Paul II)