Saints Philippe et Jacques, apôtres
Philippe, comme Pierre et André, était né à Bethsaïde sur les bords du lac de Tibériade. Disciple de Jean-Baptiste, il fut l’un des premiers, avec eux, à être appelé par le Seigneur à le suivre. Lors de la multiplication, Jésus lui demande de quoi nourrir la foule. A Jérusalem, peu avant la Passion, c’est à Philippe que des Grecs s’adressent pour être introduits auprès de Jésus. Enfin, dans les dialogues qui suivent la Cène, Philippe révèle la profondeur de son âme en s’écriant : « Seigneur, montre-nous le Père et cela nous suffit ! »
Jacques dit le Mineur (pour le distinguer de Jacques « le Majeur », frère de Jean) ou le Juste, fils d’Alphée, était quant à lui, originaire de Nazareth. Quand s’éleva le débat au sujet de la circoncision, il se rangea à l’avis de Pierre de ne pas imposer ce joug ancien aux disciples venus du paganisme ; il couronna peu après son apostolat par le martyre.
Philippe et Jacques sont fêtés ensemble depuis la dédicace de la basilique romaine des Saints-Apôtres, en 570 par le pape Jean III, que l’on célébra en y déposant les reliques de nos deux saints.