Saint Pierre Nolasque
Pierre Nolasque naquit d'une illustre famille, à Recaud près de Carcassonne, vers 1189. A l’adolescence il perdit ses parents.
L'hérésie cathare ravageait alors le Midi de la France. Pour s'y soustraire, il vendit son patrimoine, et se retira en Espagne, auprès du roi Jacques d'Aragon. Il se rendit ensuite à Barcelone, et consacra toute sa fortune au rachat des captifs enlevés par les Sarrasins. Mais le sacrifice de ses biens ne suffisait pas à sa charité. Il voulait encore se vendre lui-même pour délivrer ses frères et se charger de leurs chaînes. Une nuit qu'il priait en songeant à la délivrance des captifs, la Sainte Vierge lui apparut et lui recommanda d'établir, en son honneur, un Ordre religieux consacré à cette œuvre de charité. Il s'empressa d'obéir et fonda avec l’accord du roi et de Raymond de Peñafort l'ordre de « Notre-Dame de la Merci » pour la rédemption des captifs. Le caractère particulier de cet ordre, les mercédaires, était de joindre aux trois vœux ordinaires de religion un quatrième vœu : celui de se livrer en gage aux païens, s'il en était besoin, pour la délivrance des chrétiens. L’ordre fut approuvé par le pape Grégoire IX en 1235.
Enfin, accablé par l'âge, le travail et la pénitence, il reçut l'avertissement de sa mort prochaine. Lorsqu'on lui eut administré les derniers sacrements, il exhorta encore ses frères à la charité envers les captifs. Puis, en disant ces paroles : « Le Seigneur a envoyé la rédemption à son peuple », il rendit son âme à Dieu, l'an 1245.