Saint Augustin Roscelli, prêtre
Né à Bargone de Casarza petit village d’Italie, le 27 juillet 1818, Augustin est baptisé le même jour parce que l'on craint pour sa vie. Sa famille, pauvre et très chrétienne lui confie la garde des moutons. Au mois de mai 1835, lors d'une courte retraite paroissiale il sent l'appel décisif à la prêtrise et se rend à Gênes pour entreprendre des études. Il sera ordonné le 19 septembre 1846.
L'abbé Augustin Roscelli est alors affecté à la bourgade populaire de S. Martino d'Albaro. Au confessionnal, il acquiert une connaissance concrète de la triste réalité et du danger moral dans lequel se trouvent beaucoup de jeunes filles qui, pour trouver du travail, quittent leur village pour la ville, devenant ainsi des proies faciles. Dès lors il ne cessera d’aider aussi bien les enfants que les jeunes ou les prisonniers. Pour les jeunes filles notamment il créera des ateliers de couture afin de leur permettre de gagner leur vie mais aussi pour les préparer aux difficultés de l’existence en leur donnant une instruction morale et religieuse.
Encouragé par les institutrices des ateliers de couture, mais aussi par son évêque et même le pape Pie IX, il créera la congrégation des « Sœurs de l’Immaculée » qui devait essaimer bien au-delà de sa région d’origine et de l’Italie. Augustin, ce « pauvre prêtre » comme il se définissait lui-même, rendit son âme à Dieu le 7 mai 1902.