Sainte Solange, vierge et martyre
Solange naquit à Villemont, un hameau près de Bourges dans le Cher, vers 858 dans un foyer très chrétien. Très jeune elle eut une dévotion pour sainte Agnès. Alors qu’elle gardait un petit troupeau que lui avait confié son père, elle fut abordée par un jeune seigneur à cheval, Bernard de Gothie, fils du comte de Poitiers, qui conquis par sa beauté lui proposa de l’épouser et de lui faire partager son avantageux statut social.
Lui ayant répondu que dès son enfance elle avait choisi de se consacrer exclusivement à Dieu, celui-ci s’emporta et tenta de l’enlever. Ayant réussi à s’enfuir, Solange fut bien vite rattrapée par le jeune homme qui furieux de se voir repoussé lui trancha la tête d’un coup d’épée. C’était le 10 mai 878.
Inhumée au cimetière de Saint-Martin, on exhuma les restes de la sainte « à cause des miracles qu'ils opéraient ». Elle est l’une des saintes patronnes du Berry. Si la châsse d'argent offerte en 1657 par la ville de Bourges a été détruite à la Révolution, son culte est encore populaire et donne lieu chaque année à une procession au lieu du martyre appelé aujourd’hui Sainte-Solange.