Bienheureuse Théodore(Anne-Thérèse) Guérin, vierge
Anne-Thérèse Guérin, née le 2 octobre 1798 dans le village d’Étables en France, avait presque 25 ans lorsqu’elle entra au Couvent des Sœurs de la Providence à Ruillé-sur-Loir, avec le nom de Théodore. Cette communauté de religieuses, récemment établie, servait Dieu en enseignant les enfants et en soignant les pauvres, les malades et les mourants.
Alors qu’elle enseignait et s’occupait des malades en France, on lui demanda de guider un petit groupe missionnaire de Sœurs aux États-Unis, pour établir un couvent, ouvrir des écoles dans l’état de l’Indiana. C’est ainsi que six religieuses françaises arrivèrent à Sainte-Marie-des-Bois le 22 octobre 1840.
Pendant les premières années Théodore dut faire face à de nombreux obstacles : des manifestations anticatholiques, et particulièrement contre les religieuses ; des trahisons ; des malentendus. Mais, moins d’un an après son arrivée Théodore ouvrit la première école de la congrégation, et en 1842, établit des écoles à Jasper dans l’Indiana et à Saint-Francisville dans l’Illinois. Au moment de sa mort, le 14 mai 1856, Théodore avait ouvert des écoles dans plusieurs villes d’Indiana, et la nouvelle congrégation des Sœurs de la Providence d’Amérique comptait 80 sœurs dans 15 maisons.