Saint Juan Grande Roman
Juan Grande Roman est né à Carmona près de Séville le 6 mars 1546 dans une famille profondément chrétienne. Enfant, il est enfant de chœur de sa paroisse. Après avoir appris à Séville le métier de tisserand, il reviendra chez lui à l’âge de 17 ans pour ouvrir un commerce de tissu.
Bien vite cependant il choisit de tout quitter et se retire pendant un an dans un endroit proche, l’ermitage de saint Olalla à Marchena, pour discerner ce que sera sa vocation. Décidé à consacrer toute sa vie à Dieu et aux pauvres, il quitte l’ermitage à 19 ans, prend un habit religieux et le nom de Jean le pécheur et se rend à Jerez de la Frontera près de Cadix. Il commence à s’occuper des prisonniers de la Prison Royale pour lesquels il ira mendier, tout en fréquentant l’église des Franciscains.
Après qu’une épidémie a éclaté à Jerez en janvier 1574, il décide de fonder son propre hôpital consacré à Marie sous le nom de « Notre-Dame de la Chandeleur ». Ayant appris l’existence de l’institution créée à Grenade par saint Jean de Dieu il en adopte les statuts et les applique à son hôpital et aux compagnons qui l’ont rejoint. Il s’inspire ainsi des Frères de la Charité pour effectuer d’autres fondations. Lors d’une épidémie de peste à Jerez, il se dépensa sans compter pour soigner les malades jusqu’à être lui-même atteint par le mal et à mourir, le 3 juin 1600, à l’âge de 54 ans.