Saints Pierre, Wallabonse, Sabinien, Wistremund, Habence et Jérémie, martyrs
Ces six martyrs furent victimes de la fureur musulmane dans la ville de Cordoue, en 851, sous la domination de l’émir Abd al-Rahman II. Considéré comme le plus cultivé des chefs d’états musulmans et promoteur d’une cour raffinée, il impose cependant l’islamisation des enfants de couples mixtes visant à l’asphyxie de l’Eglise. Le martyre des six témoins du Christ célébrés aujourd’hui nous est relaté par un témoin, Euloge, qui sera élu à la tête de la communauté chrétienne locale huit ans plus tard et sera à son tour décapité l’année suivante.
Pierre était prêtre, originaire d’Astigi, l’actuelle Ecija, à mi-chemin entre Cordoue et Séville.
Wallabonse était diacre, originaire d’Ilipa, autre petit centre voisin, célèbre pour la victoire romaine durant la deuxième guerre punique. Tous deux étaient venus à Cordoue pour étudier et avaient été ensuite placés à la tête d’un couvent de vierges dans un faubourg à l’ouest de cette même ville.
Sabinien était de la montagne de Cordoue, et Wistremund était d’Astigi : tous deux étaient moines dans le monastère de Saint-Zoïle.
Habence était moine du monastère de Saint-Christophe, au sud de Cordoue.
Jérémie, enfin, avait été marié puis avait fondé un monastère à sept milles de Cordoue, pour lui et sa famille, sur les hauteurs.
Tous furent décapités, sauf Jérémie qui subit le supplice du fouet. Leurs corps furent ensuite brûlés, et les cendres jetées dans le Guadalquivir.