Bienheureux Ignace Maloyan, martyr
Choukrallah Maloyan est né à Mardine en Turquie, le 19 avril 1869. Entré au couvent arménien de Bzommar, au Liban, il y termina ses études supérieures et fut ordonné prêtre en 1896 sous le nom d'Ignace, en souvenir du grand saint martyr d'Antioche.
En 1897, il est envoyé en mission à Alexandrie, puis au Caire où il acquit la renommée d'un prêtre exemplaire. A ses heures libres, il étudie le français, l'anglais et surtout l'hébreu, pour mieux comprendre les Saintes Écritures. Après avoir été secrétaire privé de sa Béatitude Sabbaghian, archevêque arménien d’Alexandrie, celui-ci le proposa pour seconder l’archevêque arménien de Mardine auquel il succéda le 22 octobre 1911.
Malheureusement, alors qu'éclatait la première guerre mondiale, les Arméniens résidant en Turquie (rangée aux côtés de l'Allemagne) commencèrent à connaître des épreuves indicibles. Le 24 avril 1915 marque en effet le début d'une véritable opération d'extermination. Le 30 avril 1915, des soldats turcs encerclèrent l'église arménienne et l'archevêché de Mardine, sous prétexte qu'ils recelaient des dépôts d'armes. N'y ayant rien trouvé, ils s'acharnèrent à détruire les archives et les dossiers.
Le 3 juin 1915, des officiers turcs traînèrent Mgr Maloyan devant le tribunal avec 27 autres membres de la communauté. Là, Mamdouh Bey, chef de la gendarmerie, demanda à l'évêque de lui remettre les armes cachées chez lui. Le prélat lui répondit qu'il fut toujours un citoyen fidèle au gouvernement et que le Sultan lui avait même décerné une haute distinction. Mamdouh Bey lui proposa alors d'embrasser l'islam pour avoir la vie sauve. Ayant refusé il fut abattu d’une balle dans la nuque.