Saint Joseph Isabel Flores, prêtre et martyr
Joseph Isabel naît à Santa Maria de la Paz au Mexique le 28 novembre 1866. Devenu prêtre, il est nommé curé de la paroisse de Zapotlanejo, à Jalisco, dans son diocèse natal. Il y restera vingt-six ans. Il était connu pour sa charité, son abnégation, mais aussi son amour de la pauvreté évangélique, sa piété et sa sagesse.
Pourtant, au moment de la persécution anticatholique qui empira à partir de 1924 sous l’action du gouvernement Calles, un ancien compagnon auquel il avait offert sa protection le dénonça aux autorités locales. Il fut arrêté et jeté en prison le 18 juin 1927, alors qu’il se dirigeait vers un ranch où il allait célébrer la messe.
Le 21 juin, il fut conduit de nuit dans le cimetière du village par une escorte de militaires. Arrivés là, ils choisirent un arbre, passèrent une corde à l’une des branches et attachèrent ensuite la corde autour du cou de Joseph Isabel. Commença alors, un petit jeu : le suspendre jusqu’à un début d’asphyxie puis le redescendre ensuite pour qu'il respire. Finalement le chef ordonna qu’on le fusille, mais le soldat chargé de cette besogne ayant reconnu le prêtre qui l’avait baptisé, refusa de tirer. Il fut immédiatement tué ainsi que Joseph Isabel.