Bienheureux Georges Nichols et ses trois compagnons, martyrs
Georges Nichols est né à Oxford en 1550. Après des études au Collège Brasenose il deviendra huissier à Saint Paul’s School, à Londres. De retour d’un voyage à Rome en juillet 1582 il est ordonné sous-diacre et diacre à Laon en avril 1583, et prêtre à Reims par le cardinal archevêque Louis de Guise le 24 septembre de la même année.
Après avoir obtenu de nombreuses conversions, notamment celle d’un voleur de grand chemin condamné dans le château d’Oxford, il est arrêté près de l’église St. Mary Magdalen à Oxford, ainsi qu’Humphrid Pritchard, un domestique Gallois, Thomas Belson qui se préparait au sacerdoce et Richard Yaxley. Ce dernier avait été également ordonné à Reims en 1585 avant de partir en mission en Angleterre.
Les quatre prisonniers sont envoyés d’Oxford à la prison de Bridewell à Londres, où les deux prêtres sont pendus sans résultat pendant cinq heures afin qu’ils livrent les autres catholiques de leur connaissance. Yaxley est envoyé à la Tour de Londres en tant que prisonnier le 25 mai 1589, et semble avoir été fréquemment supplicié. Belson est envoyé au Gatehouse. Les deux autres sont demeurés à Bridewell, Nichols étant mis dans une geôle profonde.
Le 30 juin 1589 tous les quatre sont de nouveau conduits à Oxford pour leur procès. Tous sont condamnés, les prêtres pour trahison, les laïcs pour le crime de les avoir aidés. Nichols souffrit le premier, puis Yaxley, ensuite Belson, et enfin Prichard le 5 juillet 1589. Leurs têtes furent dressées sur le château, et leurs restes sur les quatre portes de la ville, sous le règne d’Elizabeth 1ère.