Fils d’une famille patricienne, Augustin Kažotić est né à Trogir en Dalmatie vers 1260. Après être entré chez les dominicains de Trogir, il complète sa formation dans leur école de Split puis à l’université de Paris où il sera formé à l’école de saint Thomas d’Aquin.
Impressionné par sa réputation d’érudit et de parfait religieux, le pape Benoît XI le nomme en 1303 évêque de Zagreb. Il s’attache alors à réformer le centre de formation et à renforcer les études liturgiques. Il fonde également une école cathédrale accueillant les étudiants défavorisés. Mais il s’oppose aussi vivement au roi Charles Robert de Hongrie et aux grands seigneurs pour défendre la population et notamment les plus pauvres, écrasés d’impôts.
Envoyé en ambassade par les évêques hongrois et croates, pour informer le pape Jean XXII (Jacques Duèze qui fut évêque de Fréjus de 1300 à 1310) alors en Avignon, de la situation critique tant religieuse que sociale qui régnait alors en Hongrie et en Croatie, il sera empêché de revenir dans son diocèse par le roi, mécontent de sa démarche. Le pape l’associera alors à la rédaction de plusieurs documents pontificaux avant de le nommer en 1322 évêque de Lucera, ville des Pouilles qui venait de se libérer de la domination sarrasine et qu’il fallait réorganiser. Augustin Kažotić s’attela immédiatement à la tâche mais mourut l’année suivante le 3 août 1323.