Bienheureux Martin de Saint-Félix Woodcock, Edouard Bamber et Thomas Whitaker, Nicolas Postgate, martyrs
Les Bienheureux Martin de Saint-Félix (Jean Woodcock), Édouard Bamber et Thomas Whitaker, prêtres, furent condamnés à la mort par pendaison sous le roi Charles Ier à Lancaster en Angleterre le 7 août 1646.
Bamber, originaire de Fylde, a passé trois ans en prison avant son procès. Whitaker venait de Burnley où il est né en 1611, il a étudié à Valladolid et y a été ordonné. Il a été arrêté en 1643 et y passa son temps en prière et en aide aux autres prisonniers. Woodcock (frère Martin de Saint-Félix en religion) est né à Leyland en 1603; il se convertit à la religion catholique à l’âge de vingt ans et fait ses études à Saint-Omer et à Rome. Il rejoint les franciscains en 1631. En 1643 ou 1644 il retourne en Angleterre et y est fait prisonnier.
Né vers 1596 dans le Yorkshire, Nicholas Postgate fit ses études à Douai et fut ordonné prêtre en 1628. Il retourna en Angleterre en 1630. Il était réputé pour son humanité, sa simplicité, son souci des pauvres et sa sainteté, ami de tous, protestants comme catholiques. Il exerça pendant quelques dizaines d'années. Quand la lutte contre les catholiques se ralluma lors du faux complot papiste en 1678, il fut arrêté et condamné à être pendu sous le roi Charles II. Il pardonna à ceux qui lui avaient nui.