Saint Théodore de Cantorbéry

Saint Théodore de CantorbéryOriginaire de Tarse en Cilicie, il étudia à Athènes où il embrassa la vie monastique. Déjà âgé, il se rendit à Rome pour y compléter ses connaissances. Il fut consacré archevêque de Cantorbéry par le pape saint Vitalien, pour assurer le primat de l’Église d'Angleterre alors cruellement divisée par la querelle au sujet de l'adoption des usages liturgiques romains, prônés par les Angles et l'abandon des traditions liturgiques celtes que soutenaient les Bretons qui ne s’étaient pas exilés en Armorique. Il visita attentivement le territoire qui lui était confié, réorganisa en profondeur la vie de l’Église anglaise : il fut à l’origine du premier concile de l’histoire britannique à Hertford en 673 ; il répara les multiples divisions qui s’étaient créées entre les chrétiens d’origine celte et ceux d’origine anglo-saxonne et, à Canterbury, ouvrit une école d’études supérieures où l’on enseignait les disciplines classiques de l’Antiquité. De son école sortirent les principaux évêques et réformateurs du christianisme de l’Occident pré-carolingien. Théodore s’éteignit à Canterbury en 690, à près de quatre-vingt-dix ans : il avait posé les fondements de la nouvelle Église anglo-saxonne.