Saint Gaetano Errico

Saint Gaetano ErricoSaint Gaetano Errico est né en 1791. A 16 ans en 1808, il entre au séminaire diocésain de Naples et il y est ordonné prêtre en 1815. Pendant 20 ans il exerce son ministère dans l'église paroissiale des Saints Côme et Damien et il est instituteur. Il accomplit une intense activité apostolique, missionnaire et caritative, marquée par la prière et la pénitence. En 1818, une apparition de saint Alphonse de Liguori lui annonce que Dieu veut qu'il fonde une Congrégation religieuse (ce sera la Congrégation des Missionnaires des Sacrés Cœurs de Jésus et de Marie) et lui demande d'ériger une église en l'honneur de la Vierge des Douleurs à Secondigliano. Aux Jansénistes qui insistaient trop sur la justice de Dieu, répandant dans les âmes peur et malaise, Gaétan Errico oppose l'annonce de la miséricorde divine. Il ne se lasse pas d'exhorter les prêtres: "Si des âmes arrivent emplies de nombreuses fautes, aidez-les à se relever, encouragez-les à la confiance, dites-leur que le Seigneur les pardonne toutes, si elles se repentent de tout cœur." Il donne l'exemple en passant des journées entières au confessionnal, prodiguant ses meilleures énergies dans l'accueil et l'écoute des pénitents. C'est "un véritable martyr du confessionnal" (Jean Paul II). Il meurt en 1860.