Saint Ferdinand III, roi de Castille et de Léon
Ferdinand naît vers 1198 d'Alphonse IX, roi de Léon et de Bérengère, fille du roi de Castille et sœur de Blanche de Castille. Ainsi, de par sa mère, il est cousin germain de Louis IX, roi de France, connu sous le nom de Saint Louis.
Il reçoit de son père une sérieuse éducation chrétienne et chevaleresque. A la mort du jeune roi Henri, héritier du trône de Castille, en 1217, sa mère le fait proclamer roi de Castille et couronner à Valladolid le 31 août 1217.
A 21 ans, en 1219, il épouse Béatrix de Souabe qui lui donnera dix enfants.
Durant son règne, Ferdinand se soucie de lutter contre les hérésies et de faire perdre du terrain à l'Islam qui, depuis plusieurs siècles, asservit l'Espagne.
A la mort de son père et après bien des péripéties, il devient également roi de Léon, en septembre 1230. Peu à peu, il repousse vers l'extrême sud de l'Espagne les limites de l'occupation islamique par les prises successives de Cordoue, Murcie, Grenade et Séville. La veille des batailles il passait la nuit en prière, son principal étendard était une image de la Vierge et il portait à sa selle une statuette devenue célèbre sous le nom de Notre-Dame-des-Batailles, conservée à Séville. Ferdinand meurt à Séville le 30 mai 1252.