Saint Matthias Kalemba, martyr
Kalemba était membre de la tribu Soga, et il est né dans le comté de Bunya, dans l'est de l'Ouganda. Très jeune il a été capturé avec sa mère et vendu comme esclave à une autre tribu dans laquelle il finira par occuper un poste de superviseur des serviteurs et le surnom de Mulumba, c’est-à-dire le Fort.
D’un caractère joyeux, il cherchait la vérité, ce qui le conduisit d’abord à l’islam. Quand le roi Mutesa I décida de bâtir des maisons pour les missionnaires catholiques, c'est à Kalemba que la tâche fut confiée. Il a donc rencontré des catholiques pour la première fois et le 31 mai 1880, il s'est inscrit comme catéchumène.
Comme il avait plusieurs femmes, il résolut de s’en séparer après les avoir indemnisées sauf une, appelée Kikuvwa, qu'il garda comme femme légitime. Il est baptisé par le Père Ludovic Girault le 28 mai 1882.
Lorsque les missionnaires catholiques furent chassés d’Ouganda en 1882 il se chargea de la communauté chrétienne de Mityana et s’occupa du catéchisme.
Mais, en 1886 lorsque les persécutions redoublèrent, il fut arrêté le 26 mai et emprisonné avec les pieds aux fers et le cou dans un joug d’esclave. Le lendemain ayant reconnu au tribunal être chrétien, il fut condamné à mort et supplicié à Kampala, où ses bourreaux le laissèrent agoniser trois jours. Il rendit son âme à Dieu le dimanche 30 mai 1886.