Nicolas est né le 21 octobre 1621 à Amiens, Il est l’aîné d’une famille de cinq enfants. Après des études chez les Jésuites il entra à 19 ans chez les Minimes. Il y sera ordonné prêtre en 1645. Pendant dix ans il sera professeur de théologie et bibliothécaire au couvent de la place Royale à Paris. Mais des problèmes de santé nécessitèrent son retour au couvent d’Amiens en 1655. Il y restera deux ans avant d’être envoyé à Rouen.
Là, de 1659 à 1675, il est à la fois conseiller spirituel et missionnaire dans les faubourgs industriels de Rouen sur la rive gauche de la Seine. Avec quelques jeunes, filles et garçons, il donne alors naissance à une communauté éducative en faveur des enfants pauvres. C’est ainsi qu’en 1662 s'ouvre la première école à Sotteville-lès-Rouen. Le Père Barré propose alors à celles qui l’ont aidé de créer la communauté des "Maitresses des écoles charitables du Saint Enfant Jésus"
En 1675, il revient à Paris où il continua ses fondations d'écoles populaires et de communautés. Il fut le conseiller de saint Jean-Baptiste de La Salle à qui il enjoignit de renoncer à ses biens et de vivre pauvre avec les maîtres d'école pour réussir comme « les premières maîtresses charitables ont réussi auprès des filles ». Il meurt le 31 mai 1686, à Paris.