Saint Cloud
Cloud, ou Clodulphe (Chlodulf), naquit vers 605. Il était fils de saint Arnould, avant que celui-ci ne devienne évêque de Metz, et de Ode de Souabe. Le jeune Clodulphe avait un frère cadet appelé Ansegisel, grand-père de Pépin de Herstal et donc ancêtre de Charlemagne.
Tandis que sa mère veillait à une éducation pieuse et ferme, qui le préparait à sa vocation ultérieure, son père lui fit donner aux écoles de Metz une instruction solide.
Clodulphe, parvenu à l’âge adulte, entra dans l’administration au palais des rois d’Austrasie, alors que son père y était peut-être encore. Quand ce dernier quitta la cour, Clodulphe resta en charge, de longues années encore, menant de pair ses activités d’administrateur sage et probe et une vie exemplaire.
Ce double mérite retint l’attention unanime du clergé et des fidèles en 656, lorsqu’il fallut trouver un successeur à saint Godon, deuxième successeur de saint Arnould, qui venait de mourir.
Clodulphe déjà familier de ce diocèse de Metz qui lui fut confié en 656 ou 657, au cœur du royaume franc d’Austrasie qui commençait à prendre corps, se consacra spécialement aux pauvres, se privant du nécessaire pour subvenir à leurs besoins. Cela lui valut la réputation et plus tard le titre de saint, avant toute canonisation officielle.
Décédé en 697 sa dépouille demeura près de trois siècles à Metz jusqu’à son transfert le 11 décembre 959 à Lay-Saint-Christophe, près de Nancy.
Lay devint centre de pèlerinage à la suite de miracles obtenus sur son tombeau. Celui-ci échappa partiellement au pillage de la Révolution, alors que le prieuré et sa belle église, consacrée le 18 octobre 1092, furent mis en vente comme bien national et presque entièrement démolis.