Etre chrétien, ce n'est pas adhérer à un système de valeurs : un sondage exécuté en décembre 2020 montre que pour 84% des Français, Dieu n'est pas nécessaire pour avoir de "bonnes valeurs". Ce résultat est dû en partie à la sécularisation de valeurs chrétiennes considérées aujourd'hui comme culturelles et dont on ne craint pas d'attribuer la paternité aux "Lumières" parce que notre mémoire est incapable de remonter dix huit siècles plus haut, mais il est certain que croire ne signifie pas d'abord avoir une morale mais s'attacher à une personne : un Dieu personnel qui s'est donné à voir, à comprendre, à toucher ; c'est ensuite entrer avec lui dans une relation qui engage toute la vie.
Credo
Je crois en un seul Dieu, le Père Tout-Puissant, Créateur du ciel et de la terre de l'univers visible et invisible. Je crois en un seul Seigneur, Jésus-Christ le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles Il est Dieu, né de Dieu, Lumière, né de la Lumière, vrai Dieu, né du vrai Dieu, engendré, non pas créé, de même nature que le Père, et par Lui tout a été fait. Pour nous les hommes, et pour notre salut, Il descendit du ciel ; par l'Esprit Saint, Il a pris chair de la Vierge Marie, et S'est fait homme. Crucifié pour nous sous Ponce Pilate, Il souffrit sa passion et fut mis au tombeau. Il ressuscita le troisième jour, conformément aux Écritures, et Il monta au ciel ; Il est assis à la droite du Père. Il reviendra dans la gloire, pour juger les vivants et les morts ; et son règne n'aura pas de fin. Je crois en l'Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie ; Il procède du Père et du Fils ; avec le Père et le Fils, Il reçoit même adoration et même gloire ; Il a parlé par les prophètes. Je crois en l'Église, une, sainte, catholique et apostolique. Je reconnais un seul baptême pour le pardon des péchés. J'attends la résurrection des morts, et la vie du monde à venir.
Amen.
La foi est une question de vie ou de mort
« Je prends aujourd'hui à témoin contre toi le ciel et la terre : je te propose de choisir entre la vie et la mort, entre la bénédiction et la malédiction. Choisis donc la vie, pour que vous viviez, toi et ta descendance, en aimant le Seigneur ton Dieu, en écoutant sa voix, en vous attachant à lui ; c'est là que se trouve la vie. » (Dt XXX 19-20)
Entre les deux qui ne choisirait la vie ?
Et qui d’autre que Dieu peut m’en garantir le chemin ?
Il l’a balisé par ces mots du Deutéronome : « aimer le Seigneur ton Dieu, écouter sa voix, s’attacher à lui, c'est là que se trouve la vie. ». Les croyants appellent cela « la foi » : écouter, autrement dit se laisser instruire sur un certain nombre de choses, s’attacher à lui, c’est-à-dire accepter de cheminer patiemment avec lui, de faire route avec lui, de le laisser entrer dans sa propre vie pour pénétrer dans la sienne, et tout cela dans l’amour, l’ouverture du cœur.
Personne ne peut le faire à ta place
Simplement, comme un service, l’Eglise propose inlassablement l’enseignement du Christ rassemblé dans le « Credo », à toi de faire le reste…