Le sanctuaire de Cotignac, unique dans le fait qu'il fait mémoire de l'apparitionpélé cotignac et de Marie et de son époux Joseph est devenu un lieu de prière et d'intercession pour les couples et pour les familles. Ainsi s'est établie l'habitude du pèlerinage des mères de famille et quelques années plus tard, celui des pères. Leurs succès a obligé à dédoubler ces week-ends. La paroisse de Lorgues participera au second pèlerinage des mères qui aura lieu du 7 au 9 juin prochain. Le départ est fixé le vendredi avec la bénédiction à 9h30 à la collégiale, il conduira les participantes au hameau des Camails où sera célébrée la messe en fin d'après-midi à la chapelle Saint-Bernard et où est prévu le premier bivouac. Après une messe matinale, le groupe reprendra sa route le lendemain pour rejoindre Cotignac. Avec une foule de près de 2000 mamans, l'évêque présidera la messe de clôture le dimanche 9 juin au sanctuaire. Pendant la marche alterneront temps de silence, de prière, d'enseignements et de chants avec l'aide du monastère de la Consolation. Des veillées rythmeront aussi chaque soirée. Tout est prévu pour faciliter la participation, quelle que soit la situation de chacune. N'hésitez pas encore à vous informer, voire à vous inscrire auprès de Christine Nivière (06 26 74 56 41). On peut aussi confier à nos pèlerines des intentions de prière qu'elles confieront à Marie et à Joseph.

 

Pour les messes de ce dimanche de la solennité du Saint Sacrement (Fête-Dieu) 2 juin 2024, merci d'imprimer vous-même votre propre feuille de chants. Vous pouvez aussi simplement la regarder en cliquant sur le lien suivant :
 
 
 

ange musicienComme chaque année, la paroisse accueille des concerts à la collégiale de Lorgues qui offre une merveilleuse acoustique et un cadre splendide aux œuvres musicales en harmonie avec ce lieu sacré ou dans l'une des chapelles de la ville.
Après ceux du 22 avril et du 1er mai, letroisième concert de la saison aura lieu le dimanche 9 juin, à 17h, l'ensemble Le Cad vocal de Lorgues avec la chorale Swing o'Choeur, présenteront à la collégiale un programme à large dominante Gospel et Spiritual.

Le jeudi 25 juillet à 19h un récital de guitare classique sera donné par Ludovic Michel avec à la clé des œuvres de Bach, Haendel, Sor, Giuliani, Schubert, Tarrega, Albeniz et Villa-Lobos.

Enfin l'ensemble des Voix animées spécialisé dans la musique vocale de la Renaissance se produira à la collégiale de Lorgues, vendredi 13 septembre 2024 à 20h30 avec deux messes, l'une de Giovanni Pierluigi da Palestrina et l'autre de Luis de Victoria, ainsi que des motets de Juan de Esquivel Barahona, Alonso Lobo, Felipe de Magalhaes, Cristobal de Moralès.

D'autres projets sont en cours qui viendront encore enrichir ces propositions.

 

L'année 2024 voit déjà se remplir le calendrier des célébrations qui, chaque année rythment nos communautés. Les baptêmes heureusement plus nombreux chaque année que les funérailles vont s'égrener tout au long des mois à venir, mais sont déjà programmés ceux de :

baptême de William

Rose Videro le samedi 25 mai  au Thoronet

Cali Larrieu le samedi 25 mai à Lorgues

Lucas Nivière le samedi 1 er juin  au Thoronet

Adrien Phillips & Elena Semprez le dimanche 2 juin à Lorgues

Lyna Bueno le samedi 8 juin à Lorgues

Nathan Wallez le samedi 8 juin à Lorgues

Diego Severs le dimanche 9 juin à Lorgues

Léo Lenoble le samedi 15 juin  au Thoronet:

April Joly le dimanche 16 juin à Lorgues

Ayden Vigne le samedi 22 juin  au Thoronet

Lilyo Loiseau le dimanche 23 juin  à Lorgues

Jade Rovera le samedi 29 juin à Lorgues

Se mettre à l'écoute de Dieu suppose d'ouvrir la Bible !

Mais par quoi commencer ? comment la lire ? comment la comprendre ? Pour cela, la paroisse de Lorgues propose aux adultes, des enseignements pour débiblecouvrir et comprendre les Écritures.

Ils seront assurés par le père Didier Bouvet chaque mardi de 18h30 à 19h30 (hors vacances scolaires) au presbytère, 34 rue de la Bourgade à Lorgues. 

Ouverte à tous (adultes seulement) sans exception, cette formation ne requiert aucune compétence préalable ni aucune inscription, ni aucun engagement.

 

Le Denier de l’Eglise, pour le fonctionnement du diocèse

Ce don volontaire que fait – normalement – tout baptisé chaque année sert au fonctionnement du diocèse qui doit gérer sur tout le département un certain nombre d’édifices (églises n’appartenant pas aux communes, presbytères, salles de catéchisme, séminaire, etc), rémunérer plusieurs centaines de permanents laïcs, diacres en vue du sacerdoce et prêtres, assurer la formation des futurs pasteurs de nos communautés paroissiales. Du montant récolté se déduit le « salaire » octroyé mensuellement à vos prêtres, à savoir 450 euros…

Chacun de vous a à cœur de venir en aide à des œuvres diverses ; l’Eglise et le maintien de son service dépend uniquement de ce que vous accepterez de faire pour elle : nulle aide de l’Etat ni du Vatican ne lui parvient, il convient que chacun s’interroge sur sa responsabilité à cet égard.

L’évêque tient à vous remercier, vous qui déjà par un don ponctuel ou un prélèvement régulier assumez cette obligation morale.

Aider aussi la paroisse de Lorgues

La paroisse peine aussi à faire face aux charges très lourdes qui pèsent sur elle. Pour équilibrer son budget, nous sollicitons chacun d’entre vous pour évaluer l’offrande faite à chaque messe dominicale. Un don plus important peut aussi être fait manuellement à l’ordre de la « paroisse de Lorgues », qui donne droit à un reçu fiscal pour déduction des impôts : il faut pour cela laisser ses coordonnées postales et spécifier par écrit votre désir de recevoir ce reçu.

Je tiens à remercier vivement tous ceux qui nous ont déjà apporté leur aide et tous ceux qui les rejoindront.

 

Benoit XVIbis

« Comme [saint Augustin] nous pouvons affirmer : « Silere non possum ! Je ne peux pas me taire ! » Il est urgent, nécessaire, que tous évêques, prêtres et laïcs, retrouvent un regard de foi sur l’Eglise. »

 

Benoît XVI

(dans un livre issu d’entretiens avec le cardinal Sarah, paru le 15 janvier 2020 : Des profondeurs de nos cœurs)

 

saint

Il est bien de fêter les saints et de prier pour que leur exemple nous stimule mais si nous ne les connaissons pas, cela reste bien factice. Le site de la paroisse vous permet de vous y aider. Sur la gauche de la page d’accueil une ligne « recevoir les saints du jour » vous invite à inscrire votre adresse mail puis à cliquer sur « s’inscrire » et vous recevrez chaque matin quelques lignes présentant les principaux saints fêtés le jour même, elles vous feront découvrir des visages insoupçonnés de la sainteté, elles vous conduiront peut-être à vouloir en approfondir quelques uns. N’hésitez pas, vous ne risquez rien sinon de finir par leur ressembler. Une touche « se désinscrire » permet tout aussi facilement de faire un autre choix…