Un curé reçoit sa nomination de l'évêque ; elle est effective de façon ordinaire dans notre diocèse le 1er septembre, mais le curé est canoniquement en pleine possession de son office à partir de son "installation". Le rituel diocésain prévoit pour cela que le nouveau pasteur soit accueilli à la porte de l'église paroissiale par le doyen entouré des membres du conseil paroissial et du trésorier où il présente sa lettre de nomination qui est lue ensuite devant l'assemblée quand la procession a rejoint le chœur. Différents rites ponctuent ensuite la messe dont la profession de foi du nouveau curé. Le père Klysiak sera ainsi installé le dimanche 8 septembre prochain à 16h. Attention : il n'y aura exceptionnellement pas de messe ce dimanche-là à 10h30 mais bien une seule dans l'après-midi pour que le maximum de membres de la communauté paroissiale soit au rendez-vous pour l'accueillir.

 

Pour les messes de ce jeudi, solennité de l'Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie, et de ce dimanche 18 août 2024, merci d'imprimer vous-même vos propres feuilles de chants. Vous pouvez aussi simplement les regarder en cliquant sur les liens suivants :
 
 
 

Notre futur curé a rencontré le 22 juillet les conseils paroissiaux ; il s'est alors Klysiak photoprésenté aux membres de la paroisse qui les composent et qui l'accueilleront solennellement au mois de septembre. Dès maintenant, voici quelques éléments de son parcours, mais c'est évidemment par le contact personnel que chacun pourra mieux le connaître. Et pour que tout se passe dans les meilleures conditions, nous comptons sur un accueil généreux a priori de la part de tous.
L’abbé Krzysztof (Christophe) KLYSIAK est né le 13 mai 1961 à Lublin en
Pologne. Il a été ordonné prêtre le 21 décembre 1985 à Lublin. Après avoir exercé pendant 20 ans en Pologne, il est venu en 2005 dans le diocèse de Fréjus-Toulon. Il a été vicaire à Garéoult (2005-2006), curé de Pourrières (2006-2020) puis de Gonfaron (2020-2022), en année sabbatique (2022-2023) et prêtre auxiliaire de la paroisse Cathédrale de Fréjus et de la paroisse d’Agay (2023-2024). Mgr François Touvet lui a confié la responsabilité de curé des paroisses de Lorgues, Le Thoronet et Saint-Antonin-du-Var à partir du  1er septembre 2024.

 

anneauxLes sportifs de toutes nations nous donnent le beau spectacle de paix, de joie et d'unité dont le monde a besoin et qui est l'objectif de ces rencontres, avec celui du dépassement, selon sa devise "fortius, citius, altius" (plus haut, plus vite, plus fort), qu'on doit d'ailleurs à un Dominicain... La nouvelle insulte des organisateurs de la cérémonie d'ouverture, qui voulaient nous faire croire que nous n'avions rien compris aux scènes affligeantes du premier jour sont allés en sens diamétralement opposé malgré des déclarations convenues et lénifiantes. Voulant faire taire les critiques, ils les ont amplifiées et cette semaine encore, du monde entier, de très nombreux cardinaux ou évêques mais aussi des chefs d'Etat (non chrétiens pour la plupart, et qui échappent donc à nos petites catégories hexagonales de fasciste ou d'extrême droite) ont dénoncé ce qu'ils ont qualifié d'atteinte inadmissible aux convictions religieuses. C'est enfin ce samedi 3 août que le Saint-Siège a lui aussi réagi en dénonçant la parodie de la Cène et en réaffirmant que la liberté d'expression trouvait sa limite dans le respect des autres. Si tous pouvaient le comprendre ! Gageons que la prochaine parade sera de victimiser ces pauvres "artistes" en butte au complot des forces "obscurantistes".

 

ange musicienComme chaque année, la paroisse accueille des concerts à la collégiale de Lorgues qui offre une merveilleuse acoustique et un cadre splendide aux œuvres musicales en harmonie avec ce lieu sacré ou dans l'une des chapelles de la ville.
Après ceux du 22 avril, du 1er mai, du 9, du 30 juin et du 25 juillet, le sixième concert de la saison aura lieu le vendredi 13 septembre 2024 à 20h30, donné par l'ensemble des Voix animées spécialisé dans la musique vocale de la Renaissance, avec deux messes, l'une de Giovanni Pierluigi da Palestrina et l'autre de Luis de Victoria, ainsi que des motets de Juan de Esquivel Barahona, Alonso Lobo, Felipe de Magalhaes, Cristobal de Moralès.

D'autres projets sont en cours qui viendront encore enrichir ces propositions.

 

L'année 2024 a vu se remplir le calendrier des célébrations qui rythment nos communautés. Les baptêmes heureusement plus nombreux chaque année que les funérailles s’égrènent tout au long des mois à venir ; sont encore programmés ceux de :

baptême de William

Amaury Giraud le dimanche 18 août à Lorgues

Elena Boceno le samedi 30 août à Lorgues

Marceau Onesime le dimanche 8 septembre à Lorgues

Margaux Verlaque le samedi 14 septembre à Lorgues

Alba Saget le dimanche 15 septembre à Lorgues

Ezio Deparis le dimanche 22 septembre à Lorgues

Louna Cascetta le dimanche 29 septembre à Lorgues

Gabin Stabile le samedi 5 octobre à Lorgues

Aaron Denans le samedi 12 octobre à Lorgues

Mei Pouillaude le samedi 19 octobre  au Thoronet

 

Pour ce qui est des mariages, doivent encore être célébrées les noces de :

Alan Dally & Jennifer Grousson le samedi 17 août à Lorgues

Johan Journée & Laura David le samedi 24 août à Lorgues

Dorian Latuszewski & Angie Girardot le jeudi 5 septembre au Thoronet

Baptiste Giraud & Marjorie Geney le samedi 7 septembre au Thoronet

Marvyn Mingaud & Samantha Dalmasso le samedi 14 septembre à Lorgues

Alexandre Deparis & Marion Bressan le samedi 21 septembre à Lorgues

Gauthier Dubrulle & Laura Perymond le samedi 28 septembre à Lorgues

Julien Chiarotti & Marie Vignon le samedi 5 octobre à Lorgues

Damien Verdaine & Aurélie Granier le samedi 12 octobre à Lorgues

Alexandre Aïello & Solène Graindorge le samedi 7 décembre à Lorgues.

Nous les accueillons tous avec joie et les portons déjà dans notre prière.

 

Le Denier de l’Eglise, pour le fonctionnement du diocèse

Ce don volontaire que fait – normalement – tout baptisé chaque année sert au fonctionnement du diocèse qui doit gérer sur tout le département un certain nombre d’édifices (églises n’appartenant pas aux communes, presbytères, salles de catéchisme, séminaire, etc), rémunérer plusieurs centaines de permanents laïcs, diacres en vue du sacerdoce et prêtres, assurer la formation des futurs pasteurs de nos communautés paroissiales. Du montant récolté se déduit le « salaire » octroyé mensuellement à vos prêtres, à savoir 450 euros…

Chacun de vous a à cœur de venir en aide à des œuvres diverses ; l’Eglise et le maintien de son service dépend uniquement de ce que vous accepterez de faire pour elle : nulle aide de l’Etat ni du Vatican ne lui parvient, il convient que chacun s’interroge sur sa responsabilité à cet égard.

L’évêque tient à vous remercier, vous qui déjà par un don ponctuel ou un prélèvement régulier assumez cette obligation morale.

Aider aussi la paroisse de Lorgues

La paroisse peine aussi à faire face aux charges très lourdes qui pèsent sur elle. Pour équilibrer son budget, nous sollicitons chacun d’entre vous pour évaluer l’offrande faite à chaque messe dominicale. Un don plus important peut aussi être fait manuellement à l’ordre de la « paroisse de Lorgues », qui donne droit à un reçu fiscal pour déduction des impôts : il faut pour cela laisser ses coordonnées postales et spécifier par écrit votre désir de recevoir ce reçu.

Je tiens à remercier vivement tous ceux qui nous ont déjà apporté leur aide et tous ceux qui les rejoindront.

 

Benoit XVIbis

« Comme [saint Augustin] nous pouvons affirmer : « Silere non possum ! Je ne peux pas me taire ! » Il est urgent, nécessaire, que tous évêques, prêtres et laïcs, retrouvent un regard de foi sur l’Eglise. »

 

Benoît XVI

(dans un livre issu d’entretiens avec le cardinal Sarah, paru le 15 janvier 2020 : Des profondeurs de nos cœurs)

 

saint

Il est bien de fêter les saints et de prier pour que leur exemple nous stimule mais si nous ne les connaissons pas, cela reste bien factice. Le site de la paroisse vous permet de vous y aider. Sur la gauche de la page d’accueil une ligne « recevoir les saints du jour » vous invite à inscrire votre adresse mail puis à cliquer sur « s’inscrire » et vous recevrez chaque matin quelques lignes présentant les principaux saints fêtés le jour même, elles vous feront découvrir des visages insoupçonnés de la sainteté, elles vous conduiront peut-être à vouloir en approfondir quelques uns. N’hésitez pas, vous ne risquez rien sinon de finir par leur ressembler. Une touche « se désinscrire » permet tout aussi facilement de faire un autre choix…