Les messes de Noël seront célébrées à Saint-Antonin-du-Var, le 24 décembre à 19h et à Lorgues à 22h. Le lendemain, 25 décembre au Thoronet à 9h et à Lorgues à 10h30.
La messe de la nuit de Noël à Lorgues sera précédée par une demi-heure de musique provençale de Noël à 21h30, avec la participation du Ginestoun.
Message de Monseigneur François Touvet aux fidèles
Chers amis, frères et sœurs,
La nouvelle est désormais officielle : le Saint-Père m’a demandé si j’acceptais la charge d’évêque coadjuteur de Fréjus-Toulon. Dans un esprit de service, j’ai accepté joyeusement, sereinement et avec réalisme. Je sais comme tout le monde que le diocèse vit une période difficile et douloureuse depuis plusieurs mois. J’arrive humblement en frère auprès de Mgr Rey pour que, tous deux ensemble, nous servions l’Église diocésaine dans le cadre défini par le Pape, afin d’apporter l’apaisement nécessaire et de continuer à nourrir votre dynamisme pastoral et missionnaire reconnu de tous. Bien sûr, je remercie le Saint-Père pour la confiance qu’il me témoigne. C’est un vrai défi. Je veux surtout aujourd’hui remercier Mgr Rey pour son accueil et sa compréhension. Sa réaction est très digne. Je sais que le diocèse de Fréjus-Toulon bénéficie d’un haut potentiel, et qu’il n’y est pas pour rien. Je me retrouve bien dans la dynamique missionnaire qui y est déployée. Si la nouvelle configuration est vraiment inédite, je ne doute pas que, dans l’amitié fraternelle et la confiance, dans un enracinement spirituel quotidien, nous saurons tous deux servir le peuple de Dieu dans toutes ses composantes pour permettre la rencontre avec Jésus. Les pouvoirs spéciaux que me confère le Pape me feront travailler de plus près avec les prêtres et les diacres, le séminaire de la Castille, et toutes les communautés, quel que soit leur statut canonique. Je veillerai aussi avec soin sur l’administration du diocèse : les finances, l’immobilier, les ressources humaines. Fort de mon expérience de presque 8 années comme évêque de Châlons, dont une année où je fus simultanément administrateur de la communauté du Verbe de Vie, je donnerai le meilleur de moi-même selon la nouvelle devise que j’ai choisie : misericordia et veritas, « amour et vérité se rencontrent » (Psaume 84,11). Je vous remercie déjà de la confiance que vous saurez m’accorder et du soutien que je trouverai chez vous pour cette mission à votre service. L’arrachement à vivre en quittant la Champagne rapidement n’est pas facile, mais la perspective de venir faire votre connaissance et de vous servir comme évêque auprès de l’évêque de Fréjus-Toulon, fait grandir en mon cœur la hâte d’être parmi vous. Et je suis heureux de vous inviter à la messe d’accueil qui sera présidée par Son Éminence la Cardinal Aveline, archevêque métropolitain de Marseille, et concélébrée par notre évêque Mgr Rey et le Nonce apostolique représentant le Pape, le dimanche 10 décembre à 16h00 à la cathédrale Notre Dame-de-la-Seds de Toulon. Dès maintenant, je prie avec vous pour notre évêque Mgr Rey et pour toute l’Église diocésaine de Fréjus-Toulon. Depuis ma réponse positive au Saint-Père, j’aime cette Église du plus profond de mon cœur. Vous pouvez compter sur ma prière, mon engagement miséricordieux et vrai, généreux et fidèle.
Se mettre à l'écoute de Dieu suppose d'ouvrir la Bible !
Mais par quoi commencer ? comment la lire ? comment la comprendre ? Pour cela, la paroisse de Lorgues propose aux adultes, des enseignements pour découvrir et comprendre les Écritures.
Ils seront assurés par le père Didier Bouvet chaque mardi de 18h30 à 19h30 (hors vacances scolaires) au presbytère, 34 rue de la Bourgade à Lorgues.
Ouverte à tous (adultes seulement) sans exception, cette formation ne requiert aucune compétence préalable ni aucune inscription, ni aucun engagement.
L’éveil à la foi concerne les enfants de 4 à 7 ans. Pour eux, est prévu un accueil au cours de la messe du dimanche à la collégiale de Lorgues à partir du dimanche 24 septembre. Point de rencontre devant l’autel de la Sainte Vierge, puis temps spécifique à la sacristie pour la liturgie de la Parole.
Le catéchisme a lieu du CE2 au CM2.
- au presbytère de Lorgues (à partir du 16 septembre 2023), chaque samedi, de 10h à 11h30 (comprenant un temps de chant choral).
- à l’église du Thoronet (à partir du 19 septembre 2023), chaque mardi, de 16h45 à 17h45. Avec possibilité de récupérer les enfants à l’école pour les accompagner à l’église. Les enfants qui le désirent peuvent rejoindre le groupe d’apprentissage choral le samedi à Lorgues à 10h45.
- à l’église de Saint-Antonin-du-Var (à partir du 22 septembre 2023), chaque vendredi, de 16h45 à 17h45. Avec possibilité de récupérer les enfants à l’école pour les accompagner à l’église. Les enfants qui le désirent peuvent rejoindre le groupe d’apprentissage choral le samedi à Lorgues à 10h45.
Une rencontre des parents a lieu en début d'année pour les trois paroisses : le mardi 12 septembre 2023 à 19h au presbytère de Lorgues (34, rue de la Bourgade).
L’aumônerie s’adresse aux jeunes collégiens et lycéens
Pour les collégiens, les rencontres ont lieu chaque mercredi (hors vacances), de 17h à 18h au presbytère de Lorgues (34, rue de la Bourgade). La première aura lieu le mercredi 13 septembre 2013, chacun peut rejoindre le groupe à n'importe quelle date au cours de l'année.
Pour les lycéens, les rencontres ont lieu chaque samedi (hors vacances), de 14h à 15h30 au presbytère de Lorgues (34, rue de la Bourgade). La première aura lieu le samedi 16 septembre 2013, chacun peut rejoindre le groupe à n'importe quelle date au cours de l'année.
Nous portons dans nos prières Monsieur Alfred Clabassi, dont les funérailles auront lieu vendredi 8 décembre, à 10h30 en la collégiale de Lorgues, Madame Patricia Fouache, dont les funérailles auront lieu vendredi 8 décembre, à 10h30 en l'église du Thoronet, et Madame Liliane Lepage, dont les funérailles auront lieu vendredi 8 décembre, à 15h en la collégiale de Lorgues.
|
Les messes dominicales à Saint-Antonin vont reprendre progressivement dans la mesure où des personnes du village peuvent s'impliquer pour la préparation de l'église. Merci déjà aux personnes qui se sont investies pour remettre en état le tabernacle qui peut désormais recevoir le Saint-Sacrement. Après les messes de la Toussaint et du 2 novembre, la messe de la nuit de Noël est programmée pour le 24 décembre à 19h. Ensuite, à partir de janvier 2024, la messe dominicale sera assurée à 9h chaque troisième dimanche du mois dans un premier temps, en espérant avoir une petite communauté locale qui permette un rythme plus soutenu.
Le Denier de l’Eglise, pour le fonctionnement du diocèse
Ce don volontaire que fait – normalement – tout baptisé chaque année sert au fonctionnement du diocèse qui doit gérer sur tout le département un certain nombre d’édifices (églises n’appartenant pas aux communes, presbytères, salles de catéchisme, séminaire, etc), rémunérer plusieurs centaines de permanents laïcs, diacres en vue du sacerdoce et prêtres, assurer la formation des futurs pasteurs de nos communautés paroissiales. Du montant récolté se déduit le « salaire » octroyé mensuellement à vos prêtres, à savoir 450 euros…
Chacun de vous a à cœur de venir en aide à des œuvres diverses ; l’Eglise et le maintien de son service dépend uniquement de ce que vous accepterez de faire pour elle : nulle aide de l’Etat ni du Vatican ne lui parvient, il convient que chacun s’interroge sur sa responsabilité à cet égard.
L’évêque tient à vous remercier, vous qui déjà par un don ponctuel ou un prélèvement régulier assumez cette obligation morale.
Aider aussi la paroisse de Lorgues
La paroisse peine aussi à faire face aux charges très lourdes qui pèsent sur elle. Pour équilibrer son budget, nous sollicitons chacun d’entre vous pour évaluer l’offrande faite à chaque messe dominicale. Un don plus important peut aussi être fait manuellement à l’ordre de la « paroisse de Lorgues », qui donne droit à un reçu fiscal pour déduction des impôts : il faut pour cela laisser ses coordonnées postales et spécifier par écrit votre désir de recevoir ce reçu.
Je tiens à remercier vivement tous ceux qui nous ont déjà apporté leur aide et tous ceux qui les rejoindront.
Il est bien de fêter les saints et de prier pour que leur exemple nous stimule mais si nous ne les connaissons pas, cela reste bien factice. Le site de la paroisse vous permet de vous y aider. Sur la gauche de la page d’accueil une ligne « recevoir les saints du jour » vous invite à inscrire votre adresse mail puis à cliquer sur « s’inscrire » et vous recevrez chaque matin quelques lignes présentant les principaux saints fêtés le jour même, elles vous feront découvrir des visages insoupçonnés de la sainteté, elles vous conduiront peut-être à vouloir en approfondir quelques uns. N’hésitez pas, vous ne risquez rien sinon de finir par leur ressembler. Une touche « se désinscrire » permet tout aussi facilement de faire un autre choix…
« Comme [saint Augustin] nous pouvons affirmer : « Silere non possum ! Je ne peux pas me taire ! » Il est urgent, nécessaire, que tous évêques, prêtres et laïcs, retrouvent un regard de foi sur l’Eglise. »
Benoît XVI
(dans un livre issu d’entretiens avec le cardinal Sarah, paru le 15 janvier 2020 : Des profondeurs de nos cœurs)