Sacrement du mariage

Il est l’alliance libre et responsable d’un homme et d’une femme pour vivre dans l’amour et la fidélité en vue de s’épauler l’un l’autre tout au long de la vie et d’ouvrir cet engagement à la fécondité responsable et généreuse, selon ce qu’entend l’Église catholique qui y voit le signe de l’amour irréversible et fécond de Dieu à notre égard.

Quand prendre contact avec la paroisse ?

Il est difficile pour elle de reconnaître la beauté de cet engagement quand la célébration est programmée en fonction des impératifs mondains, avec des délais conditionnés par les réservations de salles et de traiteurs, parfois des années à l'avance et donc avec un décalage complet d'avec ce qu'elle est censée célébrer... N'entrant donc pas dans des calendriers qui lui sont étrangers, la paroisse accepte d'envisager votre mariage au plus tôt le 1er mai de l'année précédente et au plus tard un an avant la date choisie.

mariageQui peut se marier sur nos paroisses ?

Ne peuvent être acceptés sur nos paroisses que les mariages de personnes qui y habitent ou dont les parents y ont leur résidence.

Le respect dont l’Église entoure le sacrement de mariage ne lui permet pas de bénir une autre union après divorce. Certaines situations plus complexes (premier mariage purement civil, décès d'un premier conjoint, etc.) méritent parfois d'être éclaircies. Les prêtres sont toujours disponibles pour parler avec vous pour vous aider et vous accompagner.

Parce que l’Église vous prend au sérieux, elle demande à être associée sérieusement à la préparation de ce sacrement. Ainsi, il ne s'agit pas pour vous de réserver d'abord une date ou une salle auprès de la paroisse, mais d'envisager surtout l'engagement spécifique que constitue le mariage religieux.

Encore quelques impératifs pour votre demande auprès de la paroisse :

- qu'elle soit exprimée par les intéressés eux-mêmes à l’exclusion de tout intermédiaire (wedding planner  ou même la charmante future belle-mère !). Un seul numéro de téléphone (laisser un message en cas d'absence) : 04 94 73 70 53.

-  méfiez-vous des sites Internet qui peuvent vous présenter toutes sortes de célébrations prétendument catholiques mais qui le sont fort peu...