Enfants de chœur

Enfants de choeurPour le service de l'autel, à Lorgues comme au Thoronet, un groupe s'est constitué, qui permet à des garçons de 7 à 18 ans de se former au service de la liturgie et de participer activement à la célébration des messes dominicales, voire des baptêmes ou des mariages.

Les servants d’autel ont un rôle spécifique dans la liturgie: leur fonction est importante parce qu’ils se mettent non seulement au service du prêtre, mais aussi au service de la prière communautaire: remplir avec cœur ce service pour aider les chrétiens à mieux prier, à intérioriser les rites c’est une mission d’Église tout à fait nécessaire.

Enfants de choeur 2rLe service de l’autel demande une présence à la messe dominicale très régulière pour progresser d’abord dans la vie spirituelle et dans sa relation au Christ, puis dans le service concret de l’autel.

« Chers Servants d'autel, en réalité vous êtes déjà des apôtres de Jésus ! Quand vous participez à la Liturgie en exerçant votre service à l'autel, vous donnez à tous un témoignage.

Votre attitude recueillie, votre dévotion qui part du cœur et s'exprime dans des gestes liturgiques, dans le chant, dans les réponses : si vous faites cela d'une manière juste et non pas distraitement, d'une manière quelconque, alors c'est un témoignage qui touche les hommes.

Le lien d'amitié avec Jésus a sa source et son sommet dans l'Eucharistie. Vous êtes très proches de Jésus dans l'Eucharistie, dans la célébration de la sainte messe et elle est le plus grand signe de son amitié pour chacun d'entre vous. Ne l'oubliez pas ! » (Pape Benoît XVI).