ARTHUR DE CASTELLANE DE MONTMEYAN

Blason  d'ARTHUR DE CASTELLANE DE MONTMEYAN Blason :

De gueules à un château donjonné de trois tours d’or, ouvert d’argent et hersé de sable, sur un mont aussi d’argent mouvant de la pointe et chargé d’une croix pattée de gueules.

Arthur (ou Artus) nait en février 1601 au château de Montmeyan. Il est le fils de Roland de Castellane, seigneur de Montmeyan et de Marguerite de Castellane-Esparron, mariés le 3 octobre 1580. Il est baptisé le huit de février 1602*, ses parrain et marraine appartiennent à la famille : Artus de Glandevès, chevalier de Saint-Jean de Jérusalem, commandeur de Caignac et bailli de Manosque, et Eléonor Desprez de Montpezat, épouse de Gaspard de Pontevès, comte de Carcès.

Arthur entra dans les ordres et fut reçu docteur en droit. En 1629, il obtint la stalle de doyen de la collégiale de Lorgues avant de prétendre dès le 15 mars 1635 à la prévôté de Fréjus où il se trouva en concurrence avec Jean-Jacques de Queiratz qui en avait obtenu la résignation la même année de son oncle Louis de Queiratz, pendant que le chapitre avait fait choix de Charles Gautier, jusque-là chanoine sacristain… On ne sait comment il put obtenir le retrait de ce dernier pour prendre possession le 29 octobre 1636. Le conflit avec Jean-Jacques de Queiratz ne trouva d’issue qu’en 1637 par un arrangement approuvé par le vice-légat le 25 septembre 1637.

Cet accord prévoyait qu’Arthur de Castellane cède en contrepartie à son compétiteur le décanat de Lorgues, le prieuré de Saint-Jacques de Belcodène, dans le diocèse d’Aix, et celui de Notre-Dame-du-Plan de Quinson qu’il possédait. Cependant, il fallut attendre le mois de mai 1647 pour qu’Arthur de Castellane fasse son hommage à la Cour des Comptes d’Aix.

Entre-temps, il avait encore obtenu, en 1641, le prieuré rural de Saint-Georges de Brégançon, au diocèse de Toulon : sa sœur Marguerite avait épousé le 1er décembre 1615 Honoré de Gasqui, capitaine et gouverneur du fort de Brégançon depuis 1609, qui en avait acheté en 1617 la seigneurie qui appartenait jusque-là à la couronne.

Arthur de Castellane avait aussi été nommé vicaire général de Pierre de Camelin, évêque de Fréjus, en 1644. Il résignera en 1651 la prévôté de Fréjus en faveur de son neveu Claude.

Le 20 novembre 1656, Arthur de Castellane fut pourvu de la prévôté d’Aups qu’il cédera encore à Claude en 1662. Il mourra la même année, le 13 août et sera inhumé dans la chapelle Notre-Dame du Plan, à Montmeyan.

* Son acte de baptême porte bien pourtant la date de février 1601 pour sa naissance. Il est difficile d’admettre qu’on ait attendu un an pour le baptiser, mais on fera bien patienter Jean-Baptiste, le frère d’Arthur, né et ondoyé en décembre 1635 jusqu’en avril 1639 pour lui conférer les cérémonies complémentaires du baptême !