DOMINIQUE DE RICHERY
Blason :
De gueules à l’oiseau d’argent posé sur un globe du même, au chef cousu d’azur chargé de trois étoiles d’or et soutenu d’une tringle d’argent
La famille de Richery était originaire d’Italie. Le premier membre de la famille qui vint s’établir en France, Jacques Riccieri ou Richeri était fils de Louis-Coelius, né à Rovigo vers 1450 ; il s’établit à Saint-Maximin dont il devint viguier et capitaine pour le roi. La famille y demeurera jusqu’à la fin du XVIIIème siècle où elle occupa à plusieurs reprises les fonctions de maire et de premier consul. Jacques Richeri aura un fils, Roland, père de Jacques II, lui-même père d’un autre Roland. Ce Roland, deuxième du nom épousera Marguerite de Marin de Carranrais (morte en 1697 à Lorgues) ; ils seront les parents du chanoine théologal Jacques de Richery.
Il est à noter que son cousin germain Jean-Annibal, nommé juge royal en 1676, viguier et subdélégué de l’Intendant de Provence, par son mariage co-seigneur d’Allons et du Bourguet sera le grand-père de Charles-Alexandre qui deviendra évêque de Fréjus à la Restauration et mourra archevêque d’Aix en 1830.
Le chanoine Jacques de Richery résigne sa stalle avant de mourir en 1724. Dès 1723 apparaît un autre chanoine de la même famille, c’est probablement celui à qui échoit bientôt la stalle de doyen, Dominique de Richery, docteur en théologie, dont les actes s’étalent au moins entre 1737 et 1757. L’abbé Dominique de Richery, encore simple ecclésiastique à Saint-Maximin, avait fait enregistrer des armoiries personnelles lors de la recension opérée par d’Hozier dans la première décennie du XVIIIème siècle : de sinople chargés de besants d’argent.