JACQUES DE RICHERY

Blason Jacques de RicheryBlason :

De gueules à l’oiseau d’argent posé sur un globe du même, au chef cousu d’azur chargé de trois étoiles d’or et soutenu d’une tringle d’argent

 

La famille de Richery était originaire d’Italie. Le premier membre de la famille qui vint s’établir en France, Jacques Riccieri ou Richeri était fils de Louis-Coelius, né à Rovigo vers 1450 ; il s’établit à Saint-Maximin dont il devint viguier et capitaine pour le roi. La famille y demeurera jusqu’à la fin du XVIIIème siècle où elle occupa à plusieurs reprises les fonctions de maire et de premier consul. Jacques Richeri aura un fils, Roland, père de Jacques II, lui-même père d’un autre Roland. Ce Roland, deuxième du nom épousera Marguerite de Marin de Carranrais (morte en 1697 à Lorgues) ; ils seront les parents du chanoine Jacques de Richery (ou Richier).

Il est à noter que son cousin germain Jean-Annibal, nommé juge royal en 1676, viguier et subdélégué de l’Intendant de Provence, par son mariage co-seigneur d’Allons et du Bourguet sera le grand-père de Charles-Alexandre qui deviendra évêque de Fréjus à la Restauration et mourra archevêque d’Aix en 1830.

Signature Jacques de RicheryNotre Jacques de Richery, né vers 1650, docteur en théologie, obtint dans les années 1680 la stalle de chanoine théologal de Lorgues détenue auparavant par messire Joseph André (la sœur de Jacques, Sibylle de Richery a épousé Esprit André, avocat en la Cour). Avant de mourir, Jacques de Richery avait résigné sa stalle puisqu’à ses funérailles, le 9 mars 1724, il est qualifié d’« ancien chanoine théologal ». Il est inhumé dans la chapelle des Pénitents blancs.