JEAN DE BONADONA DE VALS

Blason Jean de Bonadona de ValsBlason :

D’azur à la bande d’argent, accompagnée de deux roses du même.

Devise : Haec sunt bona virtutis dona.

 

Jean de Bonadona reçoit le baptême le 28 décembre 1689 à Malemort(-du-Comtat), issu d’une famille d’ancienne noblesse originaire du Piémont. Il est le fils de Joseph-Dominique de Bonadona, seigneur du Vals, officier au régiment de la marine puis capitaine d’infanterie au régiment du comté Venaissin, et de Marie-Esprite de Bonadona (mariés en 1684). Il a un frère aîné Joseph, puis François-Thomas, Joseph-Alexis, dominicain à Sens, et Françoise-Catherine-Madeleine. 
Leur père Joseph-Dominique, est fils de Jacques, écuyer, seigneur du Vals, et Anne de Vincens (mariés en 1662) ; Jacques était fils de Gabriel de Bonadona, chevalier de l’ordre du Pape et de Lucrèce de Savone ; Gabriel était fils de Louis de Bonadona et de Françoise de Taverneri, fils de Denis de Bonadona et d’Antoinette Formari, fils de Gabriel et d’Antoinette-Lucie de Robin, fils de Jeannin de Bonadona, chevalier, viguier de Vercelli au XV°s († ca 1505) et de Marguerite.

Signature Jean de Bonadona de ValsJean de Bonadona occupe la stalle de chanoine théologal de Lorgues où il est attesté au moins en 1729. Il résigne sa stalle avant le 28 janvier 1765, date à laquelle l’ancien chanoine marie son neveu Charles-Henri avec Hyppolite-Gabrielle d’Anselme, à Pernes lès-Fontaines.