JEAN DE BONADONA DE VALS
Blason :
D’azur à la bande d’argent, accompagnée de deux roses du même.
Devise : Haec sunt bona virtutis dona.
Jean de Bonadona reçoit le baptême le 28 décembre 1689 à Malemort(-du-Comtat), issu d’une famille d’ancienne noblesse originaire du Piémont. Il est le fils de Joseph-Dominique de Bonadona, seigneur du Vals, officier au régiment de la marine puis capitaine d’infanterie au régiment du comté Venaissin, et de Marie-Esprite de Bonadona (mariés en 1684). Il a un frère aîné Joseph, puis François-Thomas, Joseph-Alexis, dominicain à Sens, et Françoise-Catherine-Madeleine.
Leur père Joseph-Dominique, est fils de Jacques, écuyer, seigneur du Vals, et Anne de Vincens (mariés en 1662) ; Jacques était fils de Gabriel de Bonadona, chevalier de l’ordre du Pape et de Lucrèce de Savone ; Gabriel était fils de Louis de Bonadona et de Françoise de Taverneri, fils de Denis de Bonadona et d’Antoinette Formari, fils de Gabriel et d’Antoinette-Lucie de Robin, fils de Jeannin de Bonadona, chevalier, viguier de Vercelli au XV°s († ca 1505) et de Marguerite.
Jean de Bonadona occupe la stalle de chanoine théologal de Lorgues où il est attesté au moins en 1729. Il résigne sa stalle avant le 28 janvier 1765, date à laquelle l’ancien chanoine marie son neveu Charles-Henri avec Hyppolite-Gabrielle d’Anselme, à Pernes lès-Fontaines.