JOSEPH CHIEUSSE

Blason Charles Chieusse V2

D’azur à un chevron d’or, accompagné en chef de deux lis d’argent chacun fleuri de trois fleurs d’argent, tiges et feuilles d’or et en pointe d’une rose d’argent tigée et feuillée d’or.

Joseph Chieusse est né à Crest le 14 mars 1729, fils de Jean-Joseph Chieusse (1700-1777), soldat dans le régiment de Bretagne, et de Lucrèce Mouchard. Ce Jean-Joseph est le fils de Joseph, frère du chanoine Charles Chieusse (1692-1775). On peut raisonnablement penser que Joseph dut sa stalle à la résignation de son grand-oncle en sa faveur, puisqu’il apparait vers 1771, quelques années avant sa mort. Messire Joseph Chieusse, qui détient la prébende de prieur de Notre-Dame de Favas, est encore chanoine de Lorgues au moment de la Révolution française. C’est en cachette qu’il exerce alors le saint ministère à Lorgues au moins de 1795 (au témoignage des Archives paroissiales) à 1802. Signature Joseph ChieusseOn le voit adresser une supplique à Mgr de Bausset-Roquefort pour ériger à Lorgues une confrérie des Anges gardiens afin de préserver du schisme les fidèles de la paroisse. Elle fut érigée, puis enrichie d’indulgences par le pape Pie VI avec un bref en date du 27 février 1796. Le chanoine Chieusse dirige la paroisse de Lorgues jusqu’en 1803, date à laquelle elle est officiellement confiée à M de Villeneuve-Bargemon. Joseph Chieusse, « prêtre et chanoine », meurt à Lorgues le 30 juin 1816.