Blason de la famille TalamerFAMILLE TALAMER

Blason de la famille Talamer : D’azur, au sautoir losangé d’or, accompagné de quatre oies d’argent becquées et membrées d’or.

 

Jean-Louis Talamer obtient une reconnaissance de noblesse en 1668 :

Cette ancienne famille de Lorgues remonte à Geofroi Talamer qui fut secrétaire du roi René, puis secrétaire ordinaire de son successeur Charles d’Anjou. Son fils, Claude Talamer épousa Madeleine de Rodulf- Châteauneuf, parents de Balthazar Talamer, seigneur de Saint-Martin, gouverneur de Sisteron, marié en 1515 à Anne de Villeneuve Esclapon . Pierre Talamer, leur fils, épousa en 1551 Catherine de Martin-Villehaute dont naquirent François, Balthazar (mort à la guerre sans postérité) et Bernard de Talamer. Le « Capitaine Bernard » († 1666) se maria en 1615 avec Marquise de Mainier qui lui donna Jean-Louis (1628- ), marié avec Louise de Raimondis puis avec Blanche Brun de Castellane, et Honoré (tué à la bataille d’Argilliers, en Roussillon).

La famille fut notoirement représentée au chapitre, sans qu’on puisse encore rattacher chacun des chanoines à la généalogie précédente, tous ou presque portant le même nom de Jacques... Il s’agit de :

Jacques I Talamer, doyen du chapitre attesté en 1543, possible fils de Balthazar et d’Anne de Villeneuve.

Jacques II Talamer, chanoine au moins depuis 1602, décédé en février 1622, inhumé devant le grand autel le 20 de ce mois.

Jules Talamer, après avoir été bénéficier dans les années 1610, accède au canonicat où il est attesté au moins entre 1628 et 1632.

Jacques III Talamer, frère de Jean et de Balthazar, est admis au chapitre en 1640 dans une stalle à la collation de l’évêque. Après trente-cinq ans, atteint d’épilepsie, il la résigne le 24 décembre 1675 à son neveu Jacques Talamer. Un procès s’ensuit dans lequel Jacques III Talamer, revenu à une meilleure santé, prétend rentrer en possession de son bénéfice au détriment de son parent et d’un autre candidat pourvu au titre de la Régale par le roi, Hyacinthe de Titreville. L’affaire se solde par un arrêt en date du 14 mars 1679 qui confirme Jacques Talamer neveu dans la légitime possession de ladite stalle… Le chanoine Jacques III Talamer meurt finalement le 10 décembre 1684.

Jacques IV Talamer en possession sereine de sa stalle est attesté au moins jusqu’en 1695.