FAMILLE COMMENDAIRE
Blason de la famille Commendaire : D’azur à la tour donjonnée de trois pièces d’argent surmontée de deux croissants du même.
La famille Commendaire est implantée à Lorgues depuis des siècles. Elle ne donnera pas moins de cinq chanoines au chapitre, avec la particularité d’y être présente dès son apparition puisque sept ans après sa création, l’évêque Jean Bélard s’adressant aux vénérables chanoines pour leur imposer un nouveau doyen cite parmi eux Antoine Commendaire, sacristain de la collégiale, c’était le 14 décembre 1428.
Quelques générations plus tard, un autre Antoine de Commendaire, marié le 4 décembre 1517 à Bertrane Vaqueri, donne naissance à Honoré de Commendaire, seigneur de la Garde-Freinet ; de sa femme, Eléonor Trufaud, nait Etienne de Commendaire qui épouse Françoise de Laugier. Ils seront les parents d’Honoré et probablement de Louis.
Louis de Commendaire, né dans la deuxième partie du XVIème siècle sera le premier capiscol de la famille, il l’est au moins au début du XVIIème siècle et de façon certaine entre 1611 et 1618. A cette période il résigne sa stalle à son neveu Jacques qu’on voit en possession de cette dignité déjà en 1620. C’est ainsi qu’il est qualifié de « jadis capiscol » quand il assiste au baptême de son filleul et neveu Louis, en 1622.
Son frère Honoré, avocat au siège de Draguignan, reçoit le 10 mars 1615 l’office prestigieux (puisqu’il accorde les mêmes privilèges qu’aux officiers de la Maison du roi) de secrétaire du premier Prince du Sang, Henri II de Bourbon-Condé. De son épouse, Madeleine Fabre, naissent Honoré II, Louis, Anne (qui épousera Honoré de Mouriès et sera la grand-mère du prévôt Ignace de Mouriès), Françoise (qui épousera Jean Peissonnel), Jacques et Etienne qui succèderont à leur oncle dans sa fonction de capiscol.
Jacques de Commendaire d’abord, né le 5 juin 1632, docteur en théologie, qui obtient cette stalle de Louis de Commendaire vers 1620 et la conserve au moins jusqu’en 1655. Il la résigne ensuite à son frère Etienne puisqu’il est qualifié d’ « ancien capiscol » en 1665.
Etienne de Commendaire, son frère, lui aussi docteur en théologie, qui avait un temps occupé la charge de secrétaire d’Henri de Bourbon-Condé comme son père sera capiscol jusqu’à sa mort le 18 mai 1680.
Leur frère, Honoré II de Commendaire, seigneur de Taradeau, épouse en 1645 Marguerite de Mouriès. Ils seront les parents d’Honoré III qui deviendra Trésorier Général de France, de Jacques, d'Anne, de Marguerite, de Charlotte, de Françoise et de Joseph-Etienne.
Ce dernier, plus communément appelé Joseph de Commendaire, né le 25 février 1656, sera le cinquième chanoine de la famille et le dernier à occuper la fonction de capiscol. Il en hérite à la mort de son oncle en 1680 et l’assumera jusqu’à sa mort le 2 octobre 1710, mettant un terme à plus d'un siècle de présence familiale dans cette stalle. Il était également détenteur d’un doctorat en théologie, s’occupa des questions relatives à la conversion des protestants puisqu’il est qualifié de « syndic contre les religionnaires ». Il assiste à la pose de la première pierre de la collégiale en 1704. Lors de ses funérailles, au cimetière de la paroisse sont présents son neveu Honoré IV de Commendaire de Taradeau, Trésorier Général de France comme son père, et son cousin Esprit de Moriès, secrétaire du roi.