FAMILLE DE RAFELIS

Blason Rafelis

 

Blason de la famille : D’azur à trois chevrons d’or.

Melchior de Rafélis (souvent cité sous la forme latine « Raphaelis »), dracénois né vers 1570, réputé pour sa science théologique, était probablement le fils de Balthazar de Rafélis, maire de Draguignan, et de Marguerite de Carbonnel (il serait alors l’oncle et probable parrain de Melchior, fils de Joseph, premier seigneur de Broves de ce nom et trisaïeul de Pierre-André qui suit). Les Rafélis qui avaient exercé pendant plusieurs générations le commerce de la draperie à Draguignan, voient leur condition se modifier sensiblement à cette génération.

Melchior de Rafelis, docteur en théologie, fut professeur à l’université d’Aix, recruté en 1609 pour être le premier professeur royal de théologie en cette institution. Il avait été installé comme chanoine théologal de Lorgues en 1605. En 1611, il reçoit la même fonction au chapitre métropolitain de Saint-Sauveur à Aix et abandonne probablement sa stalle lorguaise puisqu’elle se trouve occupée dans cette décennie par Honoré Cauvin. A la mort de François-Alexandre de Guise, fils du défunt duc Henri de Guise, tué accidentellement le 1er juin 1614 aux Baux, c’est le chanoine Melchior de Rafélis qui fut chargé de l’oraison funèbre en la cathédrale d’Aix, mais tombé malade la veille de la cérémonie, il dut céder sa place à l’archevêque Paul Hurault de l'Hospital qui, bien qu’issu d’une famille protestante et imposé par Henri IV s’en tira honorablement… Son deuxième successeur, le cardinal Alphonse-Louis de Richelieu qui avait remarqué le chanoine de Rafélis alors qu’il occupait le siège de cette ville (1626-1628), le choisit pour être des théologiens qu’il emmena à Rome pour demander la cassation du mariage de Gaston de France, frère de Louis XIII, avec Marguerite de Lorraine. Mais il mourut peu de temps après son arrivée dans la Ville Eternelle en 1635.

Pierre-André de Rafélis de Broves, nait à Draguignan le 26 novembre 1718 et y est baptisé le lendemain. Il est le quatrième des dix-huit enfants de Joseph Barthélémy, seigneur de Broves et d’Anne Marguerite de Glandèves et donc le frère de l’amiral Jean-Joseph de Rafélis et de Jean-François, tué le 10 août 1792 en défendant le Palais des Tuileries où il était premier gentilhomme de la reine. Alors que sa sœur aînée Françoise entre en religion à Castellane, Pierre André entre au séminaire, reçoit les ordres sacrés et devient vicaire général de l’évêque de Fréjus, vicaire général de l’archevêque d’Aix, dernier prévôt du chapitre cathédral de Toulon, prieur de Boulogne et capiscol du chapitre de Lorgues où il est attesté jusqu’en 1760. Il sera emprisonné en 1792 et mourra le 13 fructidor an II (30 août 1794) dans les prisons de Draguignan.