JEAN DU VAIR

Blason Jean du Vair

 

Blason : D’azur à la fasce d’or accompagnée de trois croissants du même brisés en chef d’un lambel de gueules

 

Par une lettre signée de Paris le 7 décembre 1584, l’évêque de Fréjus, François de Bouliers, confère le décanat de Lorgues à Jean du Vair. Celui-ci avait été jusque-là conseiller du roi et maître des requêtes.

Il semble bien qu’il s’agisse de ce savant jurisconsulte mentionné la dernière fois en qualité de maître des requêtes sur le registre du Parlement le 7 février 1584, qui nous est plus connu par son fils Guillaume.

Né à Tournemire, dans le Cantal, dont il avait gardé l’accent rocailleux, après une ascension remarquable, c’est donc devenu veuf, que ce père de quatre enfants reçoit de l’évêque de Fréjus cette prébende bienvenue, au moment où il entre en disgrâce : accusé d’enrichissement personnel, il mourra ruiné à Saint-Marcel, dans les faubourgs de Paris.

La même année 1584 son fils aîné Guillaume, loin de lui succéder, est reçu comme simple conseiller clerc au parlement de Paris. Ce n’est qu’en mars 1594 qu’Henri IV le nommera à son tour maître des requêtes et fera de lui un de ses proches conseillers ; après avoir été intendant de justice à Marseille, Guillaume devient premier président du Parlement de Provence en 1599, Garde des sceaux de Louis XIII à partir de 1616 et enfin évêque de Lisieux en 1617. Homme politique, orateur et philosophe des plus appréciés de son temps, Guillaume du Vair mourra en 1621 à l’âge de 65 ans.