ESPRIT-JOSEPH DE GASQUET (ca 1717-1787)

Blason de GasquetBlason familial :

De sinople au coq d'argent becqué, crêté et membré d'or; au chef cousu d'azur à un soleil d'or dissipant un nuage d'argent.

La famille de Gasquet est une des plus anciennes familles nobles de Marseille, attestée déjà en 1262 en la personne de Bertrand de Gasquet. Son petit fils, Bertrand, deuxième du nom, qui avait épousé Béatrix de Bontos se transporta à Tourves à cause des troubles qui divisaient et dépeuplaient la ville. Son fils, Bertrand III, de son alliance en 1387 avec Magdeleine d’Angline, eut Pierre qui se maria avec Huguette Morel. Leur fils Guillaume fut père de Bertrand IV, marié en 1440 avec Antoinette de Pinto. Ils eurent Antoine qui, de son épouse Françoise de Carelan, donna naissance à Pierre. Son fils Jean épousa Anthorone de Vellaques, parents d’Antoine, marié en 1566 à Catherine de Baux. Ils furent les parents d’Honoré de Gasquet (1593-1682), reçu docteur en droit civil et canonique à l’université de Valence et pourvu des offices de lieutenant civil et criminel en la judicature et viguerie d’Arles. Sa femme, Marquise de Saint-Jacques (petite-fille de Madeleine de Vintimille) lui donna Pierre (1629-1709), second des fils, qui fonda la branche de Lorgues. Lui aussi, docteur en l’un et l’autre droit de l’université d’Orléans, reçut en 1653 la charge de viguier et capitaine pour le roi en la ville de Lorgues qu’il occupa jusqu’en 1685 où le roi le pourvut de l’office de conseiller, lieutenant principal, civil et criminel au siège de l’amirauté de Saint-Tropez. En 1662 il avait épousé Charlotte Dalmas († 1703), la sœur du sacristain de Lorgues, Jacques Dalmas le jeune († 1710). De ce mariage naquirent quatre filles dont trois religieuses : Marquise et Louise, ursulines à Lorgues et Françoise, supérieure des bernardines de Lorgues ainsi que quatre garçons dont deux prêtres : Antoine, docteur en théologie et Pierre, entré chez les dominicains à Saint-Maximin puis missionnaire apostolique à la Guadeloupe, Jean-Joseph tué à la bataille de Höchstädt, et l’aîné Jacques-Honoré (1664-1742). Ce dernier devint conseiller du roi, lieutenant et assesseur civil et criminel en la judicature royale de Lorgues et épousa le 9 mai 1703 Claire de Giraudi de Piosin de Montauban (1683-1758). Ceux-ci eurent quinze enfants dont Pierre de Gasquet, capiscol de Draguignan, Antoine-Dominique de Gasquet, capucin, fameux controversiste apostolique connu sous le nom de Père Hyacinthe, Charlotte de Gasquet, abbesse des capucines de Marseille, Charles-Théodore de Gasquet (Père Elzéar), lui aussi capucin et théologien, Joseph-Bruno de Gasquet, dominicain, Félix de Gasquet, prêtre séculier, et Esprit-Joseph.

Ce dernier (parfois appelé Joseph-Esprit), baptisé le 6 avril 1719 à Lorgues, devenu prêtre séculier, fut reçu docteur en théologie et admis au chapitre de Barjols comme bénéficier. Il entra ensuite à celui de Lorgues dont il occupa la stalle de théologal. C’est en cette qualité qu’il meurt à Lorgues le 17 juin 1787. Il est enseveli le lendemain dans le cimetière de la paroisse.