PETIT EXAMEN DE CONSCIENCE

« J'espérais un secours, mais en vain, des consolateurs, je n'en ai pas trouvé. » (Psaume 68)

Mon attitude envers Dieu

• Prenons-nous conscience de l’amour du Seigneur pour nous ?
  • Avons-nous publiquement pris des distances avec Dieu ou l’Église, ne serait-ce qu’une fois, par fanfaronnade ?*
  • Essayons-nous d'aimer le Seigneur en retour ? : prière quotidienne, messe dominicale*, fréquence du sacrement de pénitence*, participation aux célébrations publiques de l’Église ?
  • Essayons-nous de mieux connaître le Seigneur, par un effort du cœur et de l’intelligence ? Savons-nous unir à ses souffrances dans l’accueil des nôtres et l’ascèse volontaire ?
  • Sommes-nous témoins de cet amour auprès des autres, leur permettons-nous de découvrir le vrai visage de Dieu ?
  • Notre regard sur L’Église est-il celui de quelqu’un qui se situe à l’extérieur d’elle ou au contraire est-ce le regard aimant d’un de ses fils ?
  • Avons-nous laissé passer des jugements intérieurs ou des paroles négatives sur l’Église ou ses pasteurs au lieu d’essayer de connaître les positions authentiques, de lire les textes du magistère et de nous contenter du discours des journalistes ou de la rue ?
  • Participons-nous à la construction et à l’édification de la communauté paroissiale ou nous complaisons-nous à consommer sans rien y apporter, voire à diviser et distiller un esprit critique ?

Mon attitude envers les autres

• Le meurtre et le vol peuvent prendre des formes diverses …*
  • Jugements intérieurs négatifs ou même définitifs sur les personnes ? Critique ouverte (calomnie* ou médisance) ?
  • Vol sous toutes ses formes, au dépens de particuliers, de commerces, d’entreprises voire de l’État ?*
  • Violence physique * ou verbale ?
  • Atteintes à la sainteté du mariage ou au respect des personnes par l’impureté sous toutes ses formes.*
  • Bavardages, paroles inutiles, nocives, etc.*
  • Mise en danger de la vie d’autrui par imprudence ou négligence.*
  • Mensonges*
  • Savons-nous pardonner et demander pardon ?*

Mes attitudes intérieures

• Jalousie ?
  • Rancune tenace ?*
  • Paresse ?
  • Avarice, manque de générosité sous toutes ses formes ?
  • Tristesse et découragement, laisser-aller ?
  • Immobilisme intérieur et refus de se laisser convertir par Dieu, ses frères et les événements de sa propre vie ?
  • Égoïsme et recherche du confort personnel, impatiences, désir de paraître, souci excessif du regard des autres, volonté d’avoir toujours plus ?
  • Orgueil et vanité ?
  • Pensées, désirs, regards impurs, vulgarité ?
  • Impulsivité, colère, manque de contrôle y compris dans la nourriture et la boisson ?*
  • Étroitesse d’esprit, manque de charité dans le regard sur les autres et exigences à leur égard ?*