Un nouvel évêque pour notre diocèse !

Mgr Touvet David BonnetainTout en maintenant Monseigneur Rey à la tête du diocèse de Fréjus-Toulon, le pape François vient de lui adjoindre, ce mardi 21 novembre un « évêque coadjuteur » en la personne de Mgr François Touvet.

Le terme « coadjuteur » signifie qu’il a droit de succession au jour de la démission de notre évêque, contrairement à l’évêque « auxiliaire ». Par ailleurs, revêtu de « pouvoirs spéciaux », Mgr Touvet gérera directement un certain nombre de questions précisées par le Saint-Siège dans sa nomination et qui soulageront donc les épaules de Mgr Rey.

Cette décision attendue depuis longtemps est un soulagement d’abord pour les séminaristes dont l’ordination était bloquée depuis mai 2022 mais aussi pour tout le diocèse qui y trouvera une nouvelle impulsion avec un évêque plus jeune, dynamique, capable d’entendre et de répondre aux besoins extrêmement divers de notre diocèse si particulier.

Qui est Mgr Touvet ?

Mgr TouvetNé le 13 mai 1965 à Paris, troisième des cinq enfants d’un officier de marine et de son épouse elle-même née à Toulon, François Touvet entre en 1983 au séminaire de Paray-le-Monial et poursuit sa formation à celui de Besançon. Après son service militaire chez les fusiliers marins dont il sort officier de réserve, il continue ses études à l’Institut catholique de Lyon où il passe sa maîtrise en théologie. Il est ordonné prêtre pour le diocèse de Dijon le 28 juin 1992. Il sert ce diocèse comme vicaire puis comme curé dans diverses paroisses avant de recevoir en 2004 la charge de vicaire général du diocèse. S’étant mis en 2010 à la disposition du diocèse plus pauvre de Langres, il y assume successivement la charge de curé de la cathédrale puis de Chaumont, mais également de vicaire général à partir de 2014. Le 23 décembre 2015 il est nommé évêque de Châlons-en-Champagne. En mars 2021, il est élu Président du Conseil pour la Communication de la Conférence des évêques de France. Un certain nombre de Lorguais ont eu la chance de le rencontrer le 8 janvier 2022 quand, dans sa belle cathédrale Saint-Etienne il ordonna prêtre pour son diocèse l’abbé David Bonnetain qui fut diacre chez nous en 2018-2019. C’est donc avec joie que nous l’accueillons, il nous fera sans aucun doute l’honneur de venir visiter notre paroisse dans les semaines qui viennent.