mantegnaLa Semaine sainte s'ouvre avec la solennité des Rameaux et de la Passion du Seigneur qui sera célébrée, comme chaque semaine, le samedi à 18h au Thoronet (23 mars) et le dimanche 24 mars à 10h30 à la collégiale de Lorgues. Que les personnes qui souhaitent faire bénir leurs rameaux soient ponctuels pour être présents sur le parvis à l'heure dite. Il va sans dire que ce geste n'a pas de sens et constitue même une offense à Dieu s'il ne s'accompagne de la participation au moins aux messes des Rameaux et de Pâques, ce qui réitérerait l'attitude de ceux qui, enthousiastes avec leurs palmes, furent indifférents à la crucifixion cinq jours plus tard, de celui qu'ils auront abandonné.

Les grandes célébrations du Jeudi saint et du Vendredi saint auront lieu à la collégiale à 19h (Messe de la Cène le 28 et Office de la Passion le 29). Le vendredi 29 aura aussi lieu le chemin de croix traditionnel à la montée de Saint-Ferréol, à 15h.

La Vigile pascale commencera à 21h sur le parvis de la collégiale. Les messes de Pâques, le dimanche 31 mars, auront lieu à 9h au Thoronet et 10h30 à Lorgues.

Des confessions sont proposées à la collégiale le vendredi 22 mars de 9h30 à 11h et de 16h à 17h ainsi que le vendredi 29 mars, de 9h à 11h.