Nous rappelons que nous changeons d'horaire dans la nuit du samedi 25 mars au dimanche 26 pour passer au régime d'été. Ainsi les messes du dimanche, à 9h et à 10h30 seraient célébrées à 8h et à 9h30 si vous aviez oublié de régler votre montre...
La messe des Rameaux sera célébrée le 1er avril à 18h au Thoronet et le dimanche 2 avril à 10h30 à Lorgues. Attention : les rameaux seront bénits au tout début de la messe, veiller à arriver à l'heure.
Le Jeudi Saint, il n'y aura pas de messe le matin, selon les normes liturgique mais une seule messe le soir, à 19h à la collégiale, de la célébration de la Cène du Seigneur, suivie de l'adoration jusqu'à minuit.
Il n'y a plus de messe jusqu'à la Vigile pascale.
Le Vendredi Saint, le chemin de croix sera célébrée sur la colline de Saint-Ferréol à 15h (départ au pied de l'escalier).
l'Office de la Passion aura lieu à 19 heures à la collégiale.
Le Samedi Saint, des confessions sont proposées à la collégiale, de 9h30 à 11h30. La Vigile pascale commencera à 21h à la collégiale.
Le jour de Pâques, dimanche 9 avril, une messe sera célébrée à 9h au Thoronet (il n'y aura pas de messe à Saint-Antonin-du-Var), et une autre à 10h30 à la collégiale de Lorgues.
En raison des nombreux travaux en cours sur le centre ville et particulièrement
autour de la collégiale, les fidèles s'inquiètent de savoir comment et où stationner leur véhicule... Pour y répondre durant la durée du chantier, la cour du presbytère sera accessible aux voitures des personnes venant à la messe dominicale. L'accès se fait par la rue de la Bourgade (il faut prendre pour cela et sans scrupule le sens interdit !). La cour sera ouverte chaque dimanche à 10h et fermée à 10h20; elle rouvrira à la fin de la messe le temps de retirer les véhicules. Cela suppose que chacun s'adapte à ces horaires d'ouverture et de fermeture (ce qui permettra d'être à l'heure à la messe). L'autre condition est qu'un paroissien accepte d'assurer à chaque fois le service d'ouverture, de contrôle et de fermeture quand la dernière voiture est partie puisque l'expérience prouve qu'on ne peut faire confiance à l'auto discipline des uns et des autres... Merci à tous !
Pour les messes de ce dimanche 26 mars 2023, troisième dimanche de Carême, merci d'imprimer vous-même votre propre feuille de chants. Vous pouvez aussi simplement la regarder en cliquant sur le lien suivant :
Philippe Pozzo di Borgo, bien connu pour avoir inspiré le film Intouchables lance aujourd’hui un appel dans le cadre des débats actuels sur la fin de vie.
« Chers concitoyens qui réfléchissez à la fin de vie avec la force de notre fragilité, nous vous le demandons pour le bien de notre société :
- Ne poussez personne à la désespérance, à l’auto-exclusion, au suicide ou à l’euthanasie.
- Protégez-nous d’une prétendue liberté de mourir qui presserait certains de nous quitter.
- Réaffirmez le droit de chacun d’être aidé à vivre, et jamais à mourir."
Alors la société que nous construisons ensemble sera plus humaine.
Pour en savoir plus et pour signer cet appel, allez sur
www.soulagermaispastuer.org
Nous voilà déjà en carême. Il s'est ouvert par la traditionnelle messe des Cendres.
Chaque vendredi, le chemin de Croix sera célébré à la collégiale de Lorgues à 17 heures. Selon saint Augustin, il n'y a pas d'exercice plus salutaire que de méditer quotidiennement la Passion du Seigneur et saint Albert le Grand affirme même que cela est plus utile que de jeûner une année entière au pain et à l'eau, de prendre tous les jours la discipline jusqu'au sang ou de réciter chaque jour le psautier !
En outre, des conférences de carême sont proposées chaque jeudi à 19 heures au presbytère de Lorgues. Elles seront données par le Père Antoine Baron, exégète et aumônier du monastère des Sœurs de Bethléem au Thoronet. Chaque semaine il abordera l'évangile du dimanche précédent. Ses compétences et son charisme de "passeur" nous promettent de belles découvertes sur le chemin de conversion que doit être ce temps de grâce pour chacun et pour la paroisse entière.
Les confessions sont proposées chaque samedi après la messe de 9 heures.

Nous portons dans nos prières
Monsieur Michel Carru
dont les funérailles auront lieu
le mercredi 29 mars à 10h30,
en l'église du Thoronet,
Madame Nicole Meissel
dont les funérailles auront lieu
le lundi 3 avril à 10h15, à Lorgues
et Monsieur Jean-Jacques Hotin.
|
Chaque année, le "Pèlerinage des mères de famille" regroupe des centaines de maman de tous âges au sanctuaire de Cotignac où les "pères" ont aussi leur rendez-vous : C'est le seul lieu d'apparition et de la Vierge Marie et de saint Joseph, ce qui fait de ce petit village du Var Le sanctuaire familial par excellence. Chacun de ces pèlerinages est non seulement spectaculaire car il voit déambuler sur nos chemins des groupes de marcheurs et de priants, mais il est source de grâces dont témoignent les participants chaque année. Il s'agit en effet d'une "parenthèse" de trois jours afin de se confier à la Sainte Famille et de remettre à la prière de Marie et de Joseph toutes vos intentions personnelles et familiales. Pour la première année, la paroisse de Lorgues participera en tant que telle au pèlerinage des mères qui aura lieu du 19 au 21 mai 2023. Pour tout renseignement et pour vous inscrire, n'hésitez pas à contacter Madame Christine Nivière au 06 26 74 56 41.
A l'occasion des Rencontres méditerranéennes qui rassemblent des évêques, des jeunes, des maires de tous les rivages de la Mare Nostrum, qui se tiendront à Marseille du 18 au 24 septembre 2023, le cardinal Jean-Marc Aveline, notre archevêque, a invité le pape François.
Séduit par le projet qui vise à intensifier la collaboration dans leurs villes entre l'Eglise et le pouvoir civil, afin de préserver la justice, la fraternité et le respect de tous les citoyens et de toutes les communautés culturelles et religieuses qui bordent la méditerranée, le pape a exceptionnellement répondu en confirmant sa présence le samedi 23 septembre 2023. N’étant allé dans aucun grand pays d’Europe puisque son passage à Strasbourg en 2014 n’était qu’une visite auprès des institutions européennes et non pas en France, le pape François se serait laissé enfin convaincre de rencontrer le peuple de France au cours de ce déplacement d’une seule journée. Ainsi une messe est en projet en fin de journée, probablement sur le site de la Major, à laquelle il participerait.

Prochaines messes à St-Antonin :
Dimanche 26 mars
Attention : pas de messe le jour de Pâques
Dimanche 23 avril
Dimanche 7 mai
Dimanche 21 mai
Dimanche 4 juin
Le Denier de l’Eglise, pour le fonctionnement du diocèse
Ce don volontaire que fait – normalement – tout baptisé chaque année sert au fonctionnement du diocèse qui doit gérer sur tout le département un certain nombre d’édifices (églises n’appartenant pas aux communes, presbytères, salles de catéchisme, séminaire, etc), rémunérer plusieurs centaines de permanents laïcs, diacres en vue du sacerdoce et prêtres, assurer la formation des futurs pasteurs de nos communautés paroissiales. Du montant récolté se déduit le « salaire » octroyé mensuellement à vos prêtres, à savoir 450 euros…
Chacun de vous a à cœur de venir en aide à des œuvres diverses ; l’Eglise et le maintien de son service dépend uniquement de ce que vous accepterez de faire pour elle : nulle aide de l’Etat ni du Vatican ne lui parvient, il convient que chacun s’interroge sur sa responsabilité à cet égard.
L’évêque tient à vous remercier, vous qui déjà par un don ponctuel ou un prélèvement régulier assumez cette obligation morale.
Aider aussi la paroisse de Lorgues
La paroisse peine aussi à faire face aux charges très lourdes qui pèsent sur elle. Pour équilibrer son budget, nous sollicitons chacun d’entre vous pour évaluer l’offrande faite à chaque messe dominicale. Un don plus important peut aussi être fait manuellement à l’ordre de la « paroisse de Lorgues », qui donne droit à un reçu fiscal pour déduction des impôts : il faut pour cela laisser ses coordonnées postales et spécifier par écrit votre désir de recevoir ce reçu.
Je tiens à remercier vivement tous ceux qui nous ont déjà apporté leur aide et tous ceux qui les rejoindront.

« Comme [saint Augustin] nous pouvons affirmer : « Silere non possum ! Je ne peux pas me taire ! » Il est urgent, nécessaire, que tous évêques, prêtres et laïcs, retrouvent un regard de foi sur l’Eglise. »
Benoît XVI
(dans un livre issu d’entretiens avec le cardinal Sarah, paru le 15 janvier 2020 : Des profondeurs de nos cœurs)

Il est bien de fêter les saints et de prier pour que leur exemple nous stimule mais si nous ne les connaissons pas, cela reste bien factice. Le site de la paroisse vous permet de vous y aider. Sur la gauche de la page d’accueil une ligne « recevoir les saints du jour » vous invite à inscrire votre adresse mail puis à cliquer sur « s’inscrire » et vous recevrez chaque matin quelques lignes présentant les principaux saints fêtés le jour même, elles vous feront découvrir des visages insoupçonnés de la sainteté, elles vous conduiront peut-être à vouloir en approfondir quelques uns. N’hésitez pas, vous ne risquez rien sinon de finir par leur ressembler. Une touche « se désinscrire » permet tout aussi facilement de faire un autre choix…